Obtenir un prêt auto avec un mauvais crédit est tout à fait possible ! Bien entendu, les taux d’intérêt seront plus élevés qu’avec un bon dossier de crédit, mais plusieurs institutions financières sont aujourd’hui spécialisées en 2e et 3e chance au crédit et se font concurrence, ce qui évite les abus.
Prêt auto et cote de crédit : que faut-il savoir ?
C’est ta cote (ou pointage) de crédit qui est le principal élément pour déterminer les conditions d’un prêt auto. Tout le monde vit des incidents de parcours qui abîment leur cote: divorce, maladie, accident, etc. C’est très fréquent et ce n’est pas incurable. Retiens qu’un prêt auto qui convient à ton budget et dont tu respectes les conditions est un très bon moyen de redresser ta cote en moins de 2 ans.
Les trois manières d’obtenir un prêt auto
👉 Aller voir les institutions bancaires une à une. Ouf ! Elles ne sont pas très compréhensives quand tu as connu des problèmes ou que tu commences dans la vie.
👉 Visiter le concessionnaire de ton choix. C’est bien si ta cote de crédit te permet d’obtenir les taux subventionnés des fabricants. Sinon, ça ne sera pas facile.
👉 Consulter une analyste de crédit. Son travail consiste à élaborer une demande de prêt qui t’avantage, pour ensuite la soumettre à plusieurs institutions afin de t’obtenir les meilleures conditions possibles. L’analyste est une pro des financements difficiles. Cette approche est peu stressante, rapide, et très efficace.
Le taux d’intérêt d’un prêt est-il plus élevé pour une auto d’occasion ?
Oui, le taux d’intérêt est souvent plus élevé pour une auto d’occasion que pour une auto neuve, car la valeur de la garantie que représente le véhicule pour un prêteur diminue avec l’âge et l’usure. En fait, plus le véhicule est vieux et plus il sera coûteux de le financer (un véhicule de plus de 7 ans est difficilement finançable).
L’avantage d’un véhicule d’occasion récent
Une auto récente est avantageuse, car tu n’auras pas de réparations coûteuses qui t’empêcheront de respecter tes paiements. Pour diminuer leur risque, les prêteurs préfèrent donc les véhicules récents et les financent à moindre coût car, tant et aussi longtemps que tu n’as pas remboursé intégralement ton prêt, le véhicule appartient au prêteur qui peut en reprendre possession en cas de défaut de paiement. En résumé, une auto presque neuve et garantie est une option généralement plus économique à long terme et qui permet de rouler l’esprit en paix.
Si tu recherches une bonne vieille minoune à 2000 $ pour faire tes courses le dimanche et que tu as de légères compétences de mécano… paye comptant !