Prêt auto refusé
Comme beaucoup de consommateurs, tu as été chez un concessionnaire pour acheter le véhicule qui te convenait, le conseiller aux ventes a fait une demande de prêt auprès de l’institution avec qui il fait habituellement affaire (c’est vite fait et ça lui donne une belle ristourne), et là, oh surprise, tu es refusé au crédit !!!
Pas de ta faute !
C’est très frustrant. Le conseiller t’explique que ton dossier de crédit n’est pas parfait, ta cote de moins 650 est insuffisante, et qu’il n’y peut rien. Bref, que tout cela est de ta faute. C’est totalement faux !
Le conseiller aux ventes que tu as consulté n’avait pas les compétences requises en analyse de crédit pour préparer une demande de prêt adéquate. Il a simplement transmis une requête auprès d’une banque traditionnelle qui ne transige pas avec la catégorie d’emprunteur que tu es. Pour obtenir un prêt auto, tu dois consulter un(e) pro du financement.
Un(e) analyste de crédit, c’est un(e) pro du financement
L’analyste a tout vu et tout entendu: emploi perdu, séparation, maladie, erreurs de jeunesse, etc. Pas mal de monde vit cela et tout s’explique. Encore faut-il l’expliquer avec une demande de prêt qui te fait paraître sous ton meilleur jour, et qui démontre ta capacité actuelle de rembourser. Ensuite, cette demande doit être transmise à des institutions financières qui se spécialisent en 2e et 3e chance au crédit, pas à la Caisse d’à côté.
Les meilleurs taux
De plus, un(e) analyste de crédit aguerri(e) mettra plusieurs institutions en concurrence afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt au meilleur taux, car elle a les bons outils numériques et l’expertise pour atteindre ces objectifs.
Le prêt d’abord, l’auto ensuite !
Après avoir obtenu l’approbation de ton prêt, tu choisis ton véhicule (pas l’inverse), car tu connais le montant dont tu disposes. Pas de déception ! En plus, ton prêt auto va te permettre de rétablir rapidement ton crédit si tu respectes tes engagements.
Petite morale de l’histoire
À chacun son métier. Si ton moteur boucane, ne consulte pas un ramoneur, mais un bon mécano. Si tu as des problèmes de financement, ça te prend un(e) analyste de crédit d’expérience, pas un vendeur de chars.