Les coûts de la 2e chance au crédit ne sont pas les mêmes pour tous. DDC Crédit les détermine au cas par cas à partir d’un taux de base pour un prêt auto. En effet, tout dépend de l’analyse de facteurs comme votre cote de crédit, vos revenus, le véhicule à financer, etc.
L’analyste de crédit
Notez que l’assistance d’une analyste de crédit (ce sont des femmes en général) est essentielle pour obtenir un crédit voiture spécialisé. Ce sont des pros des dossiers difficiles. Les analystes de DDC Crédit savent à qui et comment présenter une demande efficace. Elles vont mettre plusieurs institutions en concurrence pour obtenir les coûts de la 2e chance au crédit les plus bas pour leurs clients. Aujourd’hui, des applications propulsées pas l’Intelligence Artificielle permettent à ces analystes chevronnées d’obtenir des réponses positives en quelques minutes seulement.
Les taux en 2e chance au crédit
En mars 2024, les taux affichés par diverses institutions « commençaient » à 10,99 % en 2e chance au crédit pour un prêt automobile.
Style de vie
D’autres éléments que la cote seront évalués par DDC Crédit pour vous accorder un prêt-auto et déterminer les coûts de la 2e chance au crédit, car derrière les chiffres, il y a aussi leur histoire. Un divorce, une perte d’emploi ou la maladie peuvent avoir affecté votre cote. C’est une situation temporaire qui s’explique, pas un style de vie !
La cote de crédit
Une chose est certaine : plus vous représentez un risque faible et plus les coûts de la 2e chance au crédit seront bas. La cote de crédit (de 300 à 900) est un portrait instantané de ce risque. Chaque institution a ses propres modes de calcul, mais en général, une cote de 600 à 660 est considérée comme pauvre, et sous les 599 comme mauvaise. Les cotes de crédit de 660 à 900 vont de bonnes à excellentes.
Compte en souffrance
Vous serez considéré comme négligent avec vos dettes si vous êtes constamment en retard dans vos paiements. Toutefois, la pire chose pour votre dossier est un compte en souffrance. L’exemple le plus fréquent est la facture d’un fournisseur de téléphonie qu’on n’a pas payé, car ce n’est que 20 $. Mauvaise idée, c’est inscrit à votre dossier ! Si vous n’êtes pas capable d’honorer une dette de 20 $, comment pouvez-vous convaincre une banque que vous allez rembourser un prêt-auto de 25 000 $ ?
Le véhicule à financer
Le choix du véhicule influence aussi les coûts de la 2e chance au crédit. Par exemple, si vous optez pour une Kia récente et encore garantie par le fabricant, le prêteur prévoit que vous paierez le véhicule et pas des réparations imprévues. Par contre, avec un même montant, si vous désirez acquérir une BMW d’occasion coûteuse à assurer comme à réparer, le prêt sera considéré comme plus risqué.
Un conseil !
Faites le ménage de vos affaires avant de faire une demande de prêt-auto. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs taux. Parfois, une remontée de quelques points de votre cote de crédit peut faire diminuer de beaucoup les coûts de la 2e chance au crédit.