Dans la vie, tout le monde a droit à une deuxième chance. Ça inclut la vie financière ! C’est dans cet esprit que la 2e chance au crédit a vu le jour dans les années 80. Si tu ne l’as pas eu facile, que ton dossier de crédit est en mauvais état, le prêt auto en 2e chance est peut-être pour toi.
Les avantages de la 2e chance au crédit
• Le grand avantage de la 2e chance au crédit est d’accéder à un prêt impossible à obtenir via les prêteurs traditionnels.
• Ce prêt a un autre avantage: il te permet de restaurer ton crédit rapidement, généralement entre 12 et 24 mois, si tu respectes la principale condition de tous les prêts : le remboursement dans le respect des délais convenus.
• Finalement ce prêt rend possible l’achat du véhicule dont tu as besoin.
Les inconvénients de la 2e chance
Les taux d’intérêt sont évidemment plus élevés qu’en crédit régulier, car le risque de défaut de paiement est plus grand. Ce n’est pas pour rien que tu as été refusé ailleurs. Les conditions du prêt sont aussi plus sévères.
Les taux en 2e chance
Les taux varient entre 9% et 29% et diffèrent selon l’institution qui fait le prêt et ton dossier de crédit. C’est le travail de l’analyste de crédit d’obtenir la meilleure offre pour ton cas en mettant en concurrence plusieurs institutions, ce qui est une bonne stratégie.
Choisir le bon véhicule
Idéalement, choisis un véhicule récent qui bénéficie d’une garantie. De cette façon, tu n’auras pas à débourser des montants «surprises» pour des réparations, ce qui mettra moins de pression sur ton budget et facilitera tes paiements.
N’oublie pas: l’un des objectifs de ce prêt est de refaire ton crédit. Sois raisonnable et évite de choisir un véhicule dont les paiements et l’entretien te prendront à la gorge, même si cela signifie d’opter pour un véhicule moins attrayant. Dans 2 ans, quand tu auras de nouveau accès au crédit régulier, tu pourras te reprendre.
Que faire si les taux sont trop élevés
Si ta cote de crédit agonise et que les taux d’intérêt offerts sont trop élevés (29 % par ex.), tu dois refuser et retaper d’abord ton crédit. Comment ? Une petite carte de crédit bien gérée pendant quelques mois va vite faire grimper ta cote. Des paiements toujours à temps et un emploi stable vont aussi aider ta cause.
Une analyste de crédit peut te donner de bons conseils et t’obtenir un prêt auto en 2e chance à des taux d’intérêt plus raisonnables, après que ton crédit aura passé quelques mois aux soins intensifs !