Pour plusieurs raisons, il est très avantageux d’acheter un véhicule usagé relativement récent et dont l’historique semble sans bavures.
La 1re raison est évidemment le prix
En effet, c’est le premier acheteur qui a assumé la plus forte dévaluation dès sa sortie du concessionnaire.
La 2e raison tient à son financement
Un véhicule récent représente une très bonne garantie pour la banque qui fait le prêt auto (pas une minoune). Les taux seront donc plus bas, car le risque est moindre. La 2e chance au crédit sera même plus facile à obtenir pour un véhicule récent qui est encore sous garantie du fabricant. En effet, il est prévisible que tu n’auras pas de grosses réparations qui pourraient t’empêcher de respecter tes paiements.
La 3e raison tient à cette fameuse garantie de 5 ans ou 100 000 km sur le groupe motopropulseur pour certains fabricants ou sur « tout » le véhicule pour les coréennes Kia et Hyundai.
Une voiture usagée récente dont la garantie du fabricant court toujours est un gros avantage, car elle est automatiquement transférée au nouvel acheteur sans frais.
Par exemple, si tu achètes un Kia Sportage 2019 avec 50 000 km, la garantie complète du véhicule est valide jusqu’en 2024 ou 100 000 km. De plus, même si l’historique d’entretien n’est pas disponible lors de l’achat (c’est le cas quand l’entretien n’a pas été fait chez le concessionnaire par exemple) le fabricant ne peut pas exiger que tu fasses la preuve que les anciens propriétaires ont respecté les conditions de la garantie pour qu’elle soit valide. La Loi sur la protection du consommateur a été modifiée en ce sens il y a dix ans avec l’ajout de l’article 52.1.
L’important pour que ta garantie reste valide, une fois que tu es propriétaire, est de faire les entretiens adéquats comme prévu dans le calendrier d’entretien du constructeur. Les entretiens peuvent être effectués par le garagiste du coin sans que la validité de la garantie du constructeur automobile soit remise en cause.
Bien entendu, il faut que tu gardes tes factures, surtout si ton garagiste n’est pas informatisé. Il est important que la date de l’entretien figure sur la facture, car l’entretien n’est pas uniquement une question de nombre de kilomètres, mais aussi de période d’utilisation.