Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu veux te débarrasser de ton prêt auto (et de l’auto) avant la fin de son terme. Que ce soit un problème d’argent, de changement de vie, ou des intérêts trop élevés, se débarrasser d’un prêt auto est possible. Si ton 4X4 est financé avec un taux d’intérêt très élevé et qu’il te coûte trop cher d’essence comme d’assurance, c’est une stratégie gagnante.
ÉCHANGER SON AUTO
Sans doute la manière la plus facile de se débarrasser d’un prêt auto est d’échanger son véhicule contre un autre afin d’obtenir un nouveau prêt plus profitable (et un véhicule qui coûte moins cher à rouler). Cet échange sera d’autant plus avantageux si tu as fait tes paiements à temps tout le temps pendant plus ou moins 2 ans, car ta cote de crédit aura atteint un pointage beaucoup plus élevé. Dans ce cas, le financement de ton nouveau véhicule se fera peut-être en crédit régulier ou tu passeras de la 3e à la 2e chance au crédit. Si tu n’as pas de balloune, c’est encore mieux.
LA BALLOUNE
Le problème le plus fréquent que l’on rencontre lors d’un échange de véhicule est celui de l’équité négative ou de la fameuse balloune. Cela signifie que la valeur de ton auto est moindre que le montant encore dû de ton prêt. La solution la plus fréquente pour résoudre ce problème est de reporter le montant encore dû, la balloune, sur le prêt de ton nouveau véhicule quand la valeur de celui-ci rend la chose possible. C’est légale, mais controversée. Un véhicule récent de bonne réputation, plus économique et garanti, permet habituellement d’y arriver si la « balloune » n’est pas excessive. Ça veut dire que la valeur du nouveau véhicule doit représenter pour l’institution prêteuse, une garantie valable par rapport au prêt qu’elle consent, mais il y a une certaine flexibilité.
L’ANALYSTE DE CRÉDIT
Pour réussir un échange qui t’avantage financièrement et ne pas te planter, ce qui importe, c’est de consulter un(e) analyste de crédit ou un(e) spécialiste du financement. Ils font ça tous les jours, c’est leur métier. Tiens-toi loin des vendeurs de chars de coin de rue. Ton objectif est d’obtenir un financement plus avantageux et d’alléger tes paiements comme tes coûts d’opération. Bonne route !