C’est la vraie question que tu dois te poser avant même de magasiner une auto. En effet, beaucoup de gens cherchent un véhicule sans savoir s’ils peuvent le financer correctement. C’est procéder à l’envers. Pour un prêt auto comme pour l’hypothèque d’une maison, c’est un peu la même chose. De quel montant puis-je disposer, à quel taux, amorti sur combien de temps ?
Ces réponses dépendent avant tout de ta cote et de ton dossier de crédit, ainsi que de ta capacité de remboursement. Plus ta cote de crédit est élevé ( 750 en montant par ex. ) et plus le taux d’intérêt sera bas et les conditions flexibles.
Cependant, si ta cote navigue sous la barre des 600, tu vas te retrouver en financement alternatif qu’on appelle aussi la 2e et 3e chance au crédit. Ça te coûtera plus cher, mais ce n’est pas un drame, car si tu respectes les conditions de ton prêt (rembourser à temps tout le temps) ta cote va vite remonter et tu pourras refinancer ton prêt à un bien meilleur taux après plusieurs mois.
Attention, si ta cote est si abîmée que tu ne peux pas obtenir mieux qu’un taux de 29%, passe ton tour si possible et soigne ton crédit d’abord. Quelques points de plus sur ta cote peuvent faire une grande différence.
Un autre facteur important pour obtenir le meilleur prêt possible en fonction de l’état de ton crédit est le choix de l’institution qui fait le prêt. Si ta cote de crédit est bonne, c’est assez simple, les banques et les Caisses affichent toutes des taux concurrentiels faciles à calculer.
En 2e et 3e chance, les taux se négocient en fonction de ton dossier, de ta situation d’emploi, etc. Dans ce cas, mieux vaut discuter avec un(e) analyste de crédit. C’est son métier de monter une demande de prêt qui t’avantage et de la présenter aux institutions qui correspondent le mieux à ton profil d’emprunteur afin de te négocier la meilleure offre.
Une fois ta demande de prêt acceptée et le montant connu, ton seul vrai problème sera de trouver le véhicule qui convient à tes goûts et ton budget.
Selon Equifax, la cote de crédit moyenne des Canadiens en 2018 était de 667 et plus.