Ma banque ou ma caisse refuse de m’accorder un prêt auto. C’est frustrant mais très fréquent !
La 2e chance au crédit est une solution pour mon prêt auto ?
Plusieurs institutions financières offrent du crédit spécialisé, la fameuse 2e chance, qui s’adresse aux personnes dont le crédit est amoché à cause de défauts de paiements, d’une proposition de consommateur ou d’une faillite. Ces difficultés sont vécues par bien du monde suite à la maladie, une perte d’emploi, un divorce, etc. Mon cas n’est pas unique…
Les avantages de la 2e chance au crédit ?
Le principal avantage de la 2e chance est de me permettre d’accéder à un prêt impossible à obtenir autrement. Grâce à ce prêt de la 2e chance, je peux acquérir le véhicule dont j’ai besoin et refaire mon crédit, ce qui peut être rapide si je respecte la principale condition de tout prêt : son remboursement dans le respect des délais convenus.
Les inconvénients de la 2e chance ?
Les taux d’intérêt sont évidemment plus élevés que pour un prêt traditionnel, car le risque de défaut de paiement que je représente est plus grand. Ce n’est pas pour rien que j’ai été refusé ailleurs. Les conditions du prêt sont aussi plus sévères.
Quels sont les taux en 2e chance ?
Les taux varient entre 9% et 29% et diffèrent selon l’institution qui fait le prêt, le véhicule et mon dossier de crédit. Chaque cas est différent. C’est le travail de l’analyste de crédit d’obtenir auprès des institutions prêteuses la meilleure offre pour mon cas précis et me donner l’heure juste. Pour obtenir la meilleure offre, un analyste va habituellement mettre en concurrence plusieurs prêteurs spécialisés.
Pourquoi un prêt auto et pas un prêt personnel ?
Le prêt auto est plus facile à obtenir, car l’auto est prise en garantie et protège le prêteur en cas de défaut de paiement. Cela signifie que si je ne rembourse pas mon prêt, le prêteur a le pouvoir de saisir mon véhicule. Pour cette raison, il est préférable de choisir un véhicule récent qui représente une solide garantie pour le prêteur, car si le prêt est moins à risque, les taux sont moins élevés. Un prêt personnel en 2e chance est difficile à obtenir sans un endosseur pour le garantir.
Que faire si les taux sont trop élevés ?
Si mon dossier de crédit est en ruine et que les taux d’intérêt offerts sont trop élevés, je dois refuser et soigner d’abord mon crédit. Une petite carte de crédit bien gérée pendant quelques mois va enjoliver mon dossier. Des paiements toujours à temps et un emploi stable vont aussi aider ma cause.
Une analyste de crédit peut me donner de bons conseils afin que mon crédit retrouve la santé et m’obtenir, après quelques mois, un prêt auto en 2e chance à des taux d’intérêt plus abordables.