Des taux d’intérêt plus élevés s’accompagnent évidemment de paiements plus importants ! Certains acheteurs avec un mauvais crédit sont attirés par des publicités proposant de réduire leurs mensualités en allongeant la durée du prêt auto. Ce qu’ils ne nous disent pas (sauf dans les petits caractères), c’est que l’on paiera beaucoup plus d’intérêts pendant la durée du prêt.
En général, plus le prêt automobile est long, plus l’affaire est mauvaise pour nos finances. Non seulement les prêts plus longs s’accompagnent de taux d’intérêt plus élevés, mais les chances que l’on doit plus d’argent sur la voiture que ce qu’elle vaut sont nettement plus élevées. Si le prêt dépasse la durée de la garantie du véhicule, ce qui est fréquent, on risque de devoir payer à la fois les paiements de la voiture et de coûteuses réparations en même temps.
Trouver une voiture que l’on peut se permettre à l’aide d’un prêt auto de quatre à cinq ans est une sage décision. Un petit sacrifice aujourd’hui peut signifier d’énormes économies d’argent. Le respect du remboursement « dans les temps » d’un prêt s’accompagne d’une hausse de notre cote de crédit. Le prochain prêt auto sera donc plus facile à obtenir et à des taux beaucoup plus avantageux.