Les vacances arrivent et t’as un sérieux besoin de changer d’air. On oublie cet été tout ce qui est « aéroport », car en ce moment, prendre l’avion, c’est l’enfer. Alors pourquoi pas un bon vieux road trip. Le Québec est vaste, accueillant et accessible. Et puis, ça décrasse le moteur !
Le plaisir d’une randonnée commence par une devinette. On va où ? Si l‘escapade se fait à plusieurs, c’est le début d’une jolie discussion. Pour t’aider, il existe un outil performant et « gratuit » qui permet de soupeser toutes les options possibles et d’évaluer le coût de chacune: le planificateur de voyage Trip Tik. Pour l’affichage en français, il faut ajuster les paramètres sous l’onglet MENU.
L’appli est assez simple d’utilisation. Tu inscris ton lieu de départ et un lieu d’arrivée possible, et l’appli te propose un itinéraire que tu gères comme tu veux. L’application permet en plus de planifier un trajet en fonction des hébergements, des restos, des attractions à voir, avec parfois des prix. L’itinéraire peut être utilisé en ligne, ce qui est intéressant, car tu peux changer de trajet selon les aléas de la météo ou par simple goût d’aventure. N’oublie pas que ça prend un forfait cellulaire qui permet une utilisation intensive sinon achète un bloc de données. Tu peux aussi sauvegarder en version PDF ton itinéraire. Pour ceux qui rêvent de leurs vacances longtemps d’avance, l’outil permet de jongler avec plusieurs circuits. Une fonction permet même de choisir d’autres itinéraires pour le retour afin de faire une boucle, ce qui est génial.
Afin d’explorer rapidement les possibilités de Trip Tik, j’ai simplement inscrit Montréal comme lieu de départ et Gaspé comme destination, un classique. La réponse a été instantanée. Ce trajet a une durée de 9 h 39 min. et une distance de 917 km. Je peux maintenant rajouter des haltes pour me restaurer ou pour la nuit, les trucs que je veux absolument visiter, etc. Pour savoir comment t’y prendre facilement, il y a plusieurs vidéos sur YouTube.
À noter que l’appli n’est pas compatible avec les GPS portatifs ou les systèmes intégrés des véhicules qui ne proposent habituellement que la route la plus courte.
L’auto a été vérifiée en même temps que le changement d’huile, on peut partir ! Devenir membre de la CAA est une bonne précaution selon moi. En cas d’ennuis, ça limite les dégâts… Bon road trip !