Emprunter ou prêter de l’argent, oui, c’est le business du crédit. Accepter des taux d’intérêt abusifs sans négocier ou prendre des risques inconsidérés, non. L’analyste de crédit veille au grain, c’est son métier !
LE MÉTIER D’ANALYSTE : INSTITUTIONS FINANCIÈRES
Toutes les institutions financières ont à leur service des analystes de crédit spécialisés dans l’évaluation de la solvabilité des consommateurs. On veut bien te prêter, mais on veut être remboursé. C’est normal !
L’analyste de crédit évalue les demandes et les besoins de crédit des clients et monte les dossiers de prêt auto en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur. À la suite de quoi, les probabilités à rembourser les dettes contractées selon les termes convenus vont déterminer les taux d’intérêt et les conditions offertes par une institution financière pour un prêt. Au final, plus le risque que tu représentes est grand et plus les taux d’intérêt seront élevés et les conditions sévères. Ta cote de crédit est un bon indice pour déterminer cela.
LE MÉTIER D’ANALYSTE : CONCESSIONNAIRES SPÉCIALISÉS
Certains concessionnaires spécialisés en 2e et 3e chance au crédit et en redressement financier, comme Prêt Auto Partez, Prêt Auto Express ou Dorval Auto Crédit par exemple, on aussi des analystes de crédits à leur service. Ceux-ci travaillent cependant au bénéfice et à la défense de leurs clients. Ils font face aux analystes des institutions prêteuses avec qui il faut absolument négocier, surtout en 2e et 3e chance au crédit.
L’analyste de crédit en concession sait comment présenter une demande de prêt de manière à obtenir pour son client, le meilleur prêt auto du marché. L’une des meilleures stratégies pour obtenir ce résultat est de mettre en concurrence plusieurs institutions pour une même demande. À l’aide d’outils numériques modernes propulsés pas l’intelligence artificielle, un analyste de crédit bien outillé peut obtenir des réponses positives très rapidement, parfois en quelques minutes.
ET PUIS APRÈS ?
Lors de ta prochaine demande de prêt auto, surtout si ton crédit n’est pas au mieux, ne va pas voir un vendeur de char mais consulte plutôt un(e) analyste de crédit professionnel(le) bien outillé(e) afin d’obtenir le meilleur prêt possible pour ta situation personnelle. Tu épargneras ainsi beaucoup d’argent et de temps.