Ta nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, t’attend. Tu as tout vérifié, elle est sans mauvaises surprises. Avant de prendre le volant, d’attacher ta ceinture et de faire tourner le moteur avec enthousiasme, il y a certaines choses à faire.
Normalement, ton concessionnaire, en te remettant les clefs, t’instruit des principales composantes de ton véhicule, mais s’il s’agit d’un tout nouveau modèle ou s’il vend plusieurs marques, ne sois pas étonné s’il n’en connaît pas tous les détails. Tu pourras consulter au besoin le fameux livret du constructeur dans la boîte à gants…
Peu importe le modèle, une fois assis, tu trouveras facilement les clignotants et le klaxon. Mais de nombreux composants et fonctions varient d’un constructeur à l’autre, d’une génération de véhicules à l’autre. Par exemple, les véhicules récents sont farcis d’électronique, d’aides à la conduite, de connectivité, etc. Fais le tour de ces éléments afin de ne pas te retrouver sur l’autoroute à te demander pourquoi une alarme n’arrête pas de retentir (pour t’aviser d’un changement de voie ou d’un dépassement par ex.). Méfie-toi aussi des multiples distractions qui t’attendent comme l’écran tactile ou la sono allemande qui est haute-fidélité, mais aussi hautement risquée à ajuster tout en roulant. Pour te concentrer sur ta conduite, avant de quitter la concession, désactive temporairement (ou fais désactiver) les gadgets que tu ne maîtrises pas et qui n’affectent en rien ta sécurité. L’arrêt-démarrage automatique du moteur (Stop & Start) est un bon exemple de gadget stressant au coin de la rue quand on n’est pas habitué à son décalage. Pour tout réactiver, il suffit dans la majorité des cas de redémarrer.
L’essentiel
Peu importe le véhicule, dans une Sentra comme dans une BMW, il est essentiel que tu trouves la meilleure position assise. Trois ajustements de base sont à faire: 👉 La hauteur du siège: tu dois bien voir à la fois la route et le tableau de bord. 👉 L’angle du dossier: il doit être le plus droit possible afin que ta tête soit proche de l’appui-tête et que tu ne sois pas penché. 👉 La bonne distance entre le siège et les pédales: ton genou doit être légèrement plié lorsque tu appuies sur la pédale de frein.
Prends aussi le temps de découvrir où est le réservoir de lave-glace, le pneu de secours (s’il y en a un), ainsi qu’un détail tout simple: de quel côté est ton bouchon d’essence, car cela varie d’un fabricant à l’autre.
Dans le cas où tu l’oublierais, voici un truc simple.
Dernier détail, as-tu tes lunettes de soleil avec toi ? Bon, vas-y, démarre !