Ton permis de conduire est en règle, tu habites peut-être en région où les transports en commun ne sont pas une option et t’es pas mal tanné de te faire conduire par un collègue pour te rendre au travail. Bref, c’est décidé, tu vas tenter d’obtenir ton premier prêt-auto pour acquérir un bon véhicule.
🚘 Par où commencer ?
La première chose à faire est de calculer combien tu peux te permettre de dépenser pour un véhicule. Pas juste pour l’achat, mais aussi pour l’entretien, l’essence et les assurances. À la base, un prêt se calcule en fonction de ta capacité de le rembourser.
🚘 Sois réaliste !
Pour un premier véhicule, même si c’est tentant, évite les modèles sport, car le coût des assurances pour jeunes conducteurs va te ruiner. Pour t’en convaincre, utilise un comparateur d’assurance et compare les primes exigées pour un véhicule sport comme une Subaru WRX et pour une Subaru Impreza ou une Kia Rio. Tu vas être étonné !
🚘 Vérifie ta cote de crédit auprès d’Equifax ou de TransUnion, c’est gratuit.
Si ta cote de crédit est bonne, tu pourrais te qualifier pour un financement à rabais offert par les fabricants. Par exemple, en crédit régulier, Kia offre des taux aussi bas que 4,99% sur 60 mois (mars 2023) pour une Soul. Si ta cote est basse (- de 600), tu devras tenter d’obtenir un financement en 2e chance au crédit.
🚘 Où obtenir un prêt-auto ?
Le prêt-auto s’obtient chez un concessionnaire de véhicules neufs ou usagés. La particularité du prêt-auto est que le véhicule acheté sert de garantie jusqu’au remboursement complet de l’argent prêté. Grâce à cette garantie, les taux d’intérêt sont plus bas que pour un prêt personnel. C’est aussi pourquoi il vaut mieux acheter un véhicule récent qui représente une meilleure garantie pour le prêteur et un moindre risque, avec comme conséquence des taux plus bas.
🚘 Comment obtenir un prêt-auto en 2e chance au crédit ?
Pour t’assurer d’obtenir un prêt en 2e chance à un taux raisonnable, consulte une analyste de crédit d’expérience chez un concessionnaire réputé ( va voir les commentaires sur le web ) qui offre des véhicules récents et garantis.
Encore là, sois réaliste dans le choix du véhicule afin de t’assurer de pouvoir faire tes paiements à temps tout le temps sans être obligé de sauter des repas. Le respect des conditions de ton prêt-auto est le meilleur moyen de revenir en crédit régulier en moins de 2 ans, car ta cote va très vite remonter. Bonne route !