Un beau matin tu te lèves avec un besoin pressant de changer d’air et de paysage en plus d’avoir quelques jours de congé devant toi. Pourquoi pas un road trip ?
Le plaisir de cette aventure commence par une devinette. On va où ? Dans le bois, à la mer, la route des vignobles, le Rocher Percé, le barrage de la Romaine ? Si l‘escapade se fait à deux, c’est le début d’une jolie discussion.
Cependant, il existe un outil fantastique et « gratuit » qui permet de se faire une idée assez juste et de soupeser toutes les options possibles: le planificateur de voyage Trip Tik. Tu inscris simplement ton lieu de départ et d’arrivée et l’appli te propose un itinéraire avec des arrêts que tu modules selon le temps que tu veux entre 2 haltes ou la distance parcourue.
Cet outil permet aussi de planifier un trajet en fonction des hébergements, des restaurants, des attractions, avec parfois des fourchettes de prix. L’itinéraire peut être utilisé en ligne, ce qui est super intéressant, car tu peux changer de trajet en cours de route selon les aléas de la météo ou par simple fantaisie. N’oublie pas de vérifier si ton forfait cellulaire te permet une utilisation aussi intensive sinon prends un forfait temporaire. Tu peux aussi imprimer ou sauvegarder en version PDF ton itinéraire. Pour ceux qui, pendant les longs mois d’hiver, planifient l’escapade estivale, ça permet de mettre plusieurs options sur la table et de rêver un peu. Une fonction permet même de choisir un autre itinéraire pour le retour.
L’appli n’est cependant pas compatible avec les GPS portatifs ou les systèmes intégrés des constructeurs automobiles qui ne proposent habituellement que la route la plus courte, à moins de modifier les paramètres.
Afin d’explorer les possibilités de l’appli Trip Tik, j’ai inscrit Mirabel comme lieu de départ et le village de Natashquan comme destination, presque au bout de la fameuse route 138 qui s’étire jusque là depuis 1996.
Ce trajet a une durée de 14h35 min et une distance de 1300 km. Il comprend une courte ballade en traversier (gratuit) pour enjamber le Saguenay de Baie-Sainte-Catherine jusqu’à Tadoussac.
L’auto est en ordre, l’huile changée depuis peu de même que la courroie de l’alternateur qui commençait à glisser. On peut partir. Devenir membre de la CAA est peut-être une bonne idée. En cas de pépins, ça limite les dégâts… Bon road trip !