Tu as des problèmes de pointage de crédit suite à une perte d’emploi, un divorce, un accident, la maladie ? Ce n’est pas incurable. Voici des astuces pour t’aider à rétablir la situation.
👉 Fais un budget ou demande de l’aide pour en faire un qui tient la route. L’Association coopérative d’économie familiale des Basses-Laurentides (il y en a dans d’autres régions) peut t’aider à faire ton budget et c’est gratuit.
👉 N’emprunte que ce que tu as les moyens de rembourser. Ton budget te le dira !
👉 Utilise ton crédit, mais avec retenue. Oui, oui, il fut l’utiliser, mais se restreindre à 30 % de la limite de la carte ou de la marge de crédit. Une carte de crédit bien gérée fait remonter ton pointage de crédit !
👉 Paye tous tes comptes à temps tout le temps, même les petits montants comme ton compte de téléphonie sont importants.
👉 Tente d’obtenir un prêt d’envergure comme un prêt auto en 2e chance avec l’aide d’une analyste de crédit, afin de prouver que tu as la capacité de rembourser tes dettes dans le respect des conditions établies. Bien entendu, il faut que tu aies vraiment besoin d’une auto comme c’est le cas en région.
Si tu fais tous les paiements de ton prêt auto dans les délais prévus au contrat, ton pointage de crédit va rapidement s’améliorer. Afin d’aider ta cause, sois raisonnable dans le choix du véhicule. L’objectif d’un prêt en 2e chance est de rebâtir ton crédit, pas de péter de la broue.
Dès que ton pointage de crédit aura retrouvé de la vigueur, habituellement dans moins de 24 mois si tout va bien, consulte ton analyste de crédit ou ton conseiller financier. Sans doute pourras-tu te débarrasser de ton prêt en 2e chance et obtenir cette fois un prêt en crédit régulier dont les conditions sont toujours beaucoup plus avantageuses.
Le savais-tu ? Un véhicule récent est plus facile à financer qu’un vieux…
Les prêteurs préfèrent financer les voitures récentes. La raison est simple: une voiture récente représente une meilleure garantie en cas de défaut de paiement. Note aussi que tes paiements auront plus de chance d’être respectés si tu n’as pas de réparations coûteuses et imprévisibles à faire. Si tu as le choix, préfère un véhicule qui a encore une garantie du fabricant valide: par exemple, Kia offre une garantie de 5 ans / 100 000 km. Le prêteur en tient compte dans son calcul de risque. Moins il y a de risques et plus bas sont les intérêts exigés.