La première chose à faire lors d’un accident est de rester calme et d’évaluer la situation afin de veiller avant tout à ta sécurité et à celles des gens autour de toi.
UN SIMPLE ACCROCHAGE
Lors d’un accrochage, il n’est pas nécessaire d’appeler la police. Il suffit de remplir un constat à l’amiable. C’est un outil simple et rapide à remplir. Avec les informations fournies dans le Constat amiable, ton assureur pourra déterminer ta part de responsabilité afin de calculer ton indemnité. Note que le constat n’est pas un aveu de culpabilité. Si tu n’as pas de version papier (imprimable ici), télécharge l’application mobile. Crée ton profil à l’avance afin d’accélérer l’utilisation du Constat amiable en cas d’accident.
Sinon échange les infos suivantes avec l’autre conducteur: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire et de certificat d’immatriculation et coordonnées de l’assureur.
Quoi faire si l’automobiliste impliqué dans l’accident refuse de coopérer ?
Les automobilistes n’ont pas l’obligation de compléter un Constat amiable. Note la plaque d’immatriculation du véhicule et prends des photos de l’accident afin de bien documenté la situation. Communique avec ton assureur rapidement.
ACCIDENT AVEC BLESSÉ
S’il y a un ou des blessés, tu appelles immédiatement les ambulanciers et les policiers.
VOL OU DÉLIT DE FUITE
Ton véhicule a été volé ou tu es victime d’un délit de fuite ? Communique avec les policiers. En cas de vol, ils produiront un rapport de police pour présenter ta réclamation. Dans le cas où tu ne peux obtenir ce rapport, rapporte directement la situation à ton assureur.
Il y a délit de fuite lorsqu’une personne impliquée dans un accident quitte les lieux de la collision sans s’arrêter et sans s’identifier.