DU SIMPLE ACCROCHAGE À UNE SÉVÈRE COLLISION AVEC BLESSÉS, C’EST IMPORTANT DE SAVOIR COMMENT PROCÉDER EN CAS D’ACCIDENT. UN CONDUCTEUR A CERTAINES OBLIGATIONS: VOICI UN RAPPEL DE CE QUE L’ON DOIT FAIRE.
ARRÊTER
On doit d’abord s’arrêter et rester sur les lieux de l’accident même s’il s’agit d’un petit accrochage. On peut ainsi venir en aide à ceux qui en ont besoin et constater les dommages. Quitter les lieux d’un accident peut être considéré comme un délit de fuite.
ACCIDENT SANS BLESSÉ
Pas besoin de contacter la police si personne n’est blessé. Cependant, on doit partager certaines informations avec l’autre conducteur impliqué. Ne pas le faire peut mener à une amende.
Voici les informations qui sont nécessaires pour votre assureur :
– le nom, l’adresse et le numéro de permis de conduire du conducteur
– les informations sur l’attestation d’assurance
– le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule
– les infos sur le certificat d’immatriculation du véhicule
Le moyen le plus simple et rapide de recueillir ces informations est de photographier les documents avec son téléphone mobile. On prendra aussi des photos des véhicules impliqués, car cela explique bien des choses. On peut aussi remplir un constat amiable, mais c’est plus long et moins fiable.
ACCIDENT AVEC UNE VOITURE INOCCUPÉE
En cas de collision avec une voiture inoccupée, comme cela est fréquent dans les stationnements bondés, on doit communiquer avec le poste de police le plus près, mais personne ne le fait. En pratique, les conducteurs honnêtes vont laisser des infos dans le parebrise, mais la plupart des gens font comme si de rien n’était et s’en vont !
ACCIDENT AVEC BLESSÉS
On doit aussitôt alerter les secours — policiers, ambulance, pompiers — et venir en aide aux blessés si cela est possible. On doit parler aux policiers, même en cas de blessures superficielles. Ils se chargeront de dresser un rapport d’accident qui sera transmis à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui ouvrira un dossier d’indemnisation.
RESPONSABILITÉ
Seul l’assureur peut déterminer la responsabilité d’un accident. Bonne nouvelle pour le conducteur qui n’est pas le responsable : il n’aura pas à payer sa franchise d’assurance, c’est son prix de consolation !
Des questions sur l’assurance auto ? Consulte le site Web d’Info assurance.