Comprendre le fonctionnement d’un prêt auto est utile afin de prendre les bonnes décisions, s’éviter une tempête financière et économiser beaucoup de sous, même en 2e chance au crédit.
Caractéristiques d’un prêt-auto
Trois principaux facteurs ont une incidence sur les versements d’un prêt auto.
Le montant
Le montant du prêt (le capital) correspond au montant total que tu empruntes pour couvrir le coût d’achat de ton véhicule. Il s’agit du montant que tu empruntes, avant le calcul de l’intérêt qui te sera proposé.
La durée
La durée correspond au temps consacré au remboursement intégral du prêt auto. En moyenne, la plupart des prêts sont d’une durée de 24 à 84 mois.
En règle générale, plus la durée du remboursement est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé (c’est pareil pour une location). Les prêteurs considèrent qu’une durée plus longue est plus risquée, c’est pourquoi le taux d’intérêt est souvent plus élevé.
Un bon truc pour économiser : si tu effectues tes versements toutes les deux semaines plutôt que tous les mois, tu rembourseras plus de capital sur ton prêt chaque année sans même t’en rendre compte, car cela correspond à 13 versements mensuels au lieu de 12.
Le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt correspond au pourcentage du capital que tu paies pour emprunter. L’intérêt, c’est le coût de ton emprunt. Les taux d’intérêt sur les prêts autos varient en fonction de ta cote de crédit, du véhicule financé, de la durée et de l’institution qui fait le prêt. Bien entendu, plus ta cote de crédit est solide et plus les taux seront bas.
Avant de faire une demande de prêt auto
Le taux d’intérêt qui te sera consenti représente beaucoup d’argent. Assure-toi que tous tes comptes sont à jour (carte de crédit, cellulaire, Hydro, etc.) avant de faire une demande. Cela te permettra de négocier un meilleur taux et de bonnes conditions de remboursement.
Si ton crédit est abîmé comme pour beaucoup de gens, c’est une bonne idée de consulter une analyste de crédit afin d’obtenir le meilleur prêt possible en 2e chance au crédit et de sages conseils pour rétablir ta cote.
Dernier détail: lors d’un prêt auto, l’auto est la garantie du prêteur. Tant que tu n’as pas remboursé intégralement ton emprunt, il peut la saisir en cas de défaut de paiement pour se rembourser. Pour cette raison, un véhicule récent est plus facile à financer, car il représente une meilleure garantie pour le prêteur. En général, un véhicule de 8 ans et plus n’est pas admissible à un prêt auto.