Tu veux acheter une auto usagée ou même neuve et tu as besoin d’un prêt ? Si tu n’as jamais emprunté auparavant, voici un petit guide pour t’aider dans tes démarches.
👉 Détermine ton budget. Avant de commencer à chercher un prêt-auto, il est important de déterminer combien tu peux te permettre de dépenser pour une voiture. Cela inclut non seulement le coût d’achat, mais également les frais d’entretien, d’assurance et de carburant. Une bonne vérification mécanique te permettra de prévoir les réparations à venir, les freins par exemple, surtout si le véhicule a plus de 7 ans.
👉 Jette un coup d’œil à ton dossier de crédit Equifax ou TransUnion pour connaître ta cote (de 300 à 900), c’est gratuit. Même si tu n’as jamais emprunté, si tu as un compte de téléphonie ou une petite carte de crédit, tu as certainement un dossier de crédit.
👉 Si ta cote est faible, car tu as omis de faire quelques paiements à temps, mets tes comptes à jour et consulte un.e analyste de crédit pour t’aider à obtenir un prêt auto en 2e chance au crédit et des conseils pour redresser ton dossier crédit.
👉 Si ta cote va de passable à bonne, ta demande de prêt sera plus facile et les taux d’intérêt plus bas.
👉 Demande des pré-approbations au crédit afin de comparer les offres de prêt. Il existe de nombreuses options, y compris les prêts bancaires en crédit régulier, les prêts de concessionnaires, dont ceux subventionnés par les constructeurs, et les prêts en ligne qui regroupent à peu près tout ce que l’on retrouve sur le marché, du crédit régulier à la la 2e et 3e chance au crédit. Compare les taux d’intérêt, les frais et les conditions pour trouver le prêt qui te convient le mieux. Une pré-approbation n’a aucun effet négatif sur ta cote de crédit.
👉 Assure-toi d’avoir toute ta documentation à jour, comme tes preuves de revenu (talons de paie) et ton permis de conduire. S’il te faut un endosseur ou une mise de fonds, trouve-les. Cela accélérera l’obtention de ton prêt.
👉 Une fois que tu as trouvé le prêt qui convient le mieux à tes besoins et que tu as tout ce qu’il te faut pour faire une demande, il est temps de demander le prêt. Assure-toi de comprendre les conditions et les frais associés au prêt avant de signer quoi que ce soit.
Prends le temps de faire des recherches et de comparer les différentes offres pour t’assurer d’obtenir le meilleur financement possible. Si, malgré tout, le prêt auto te semble trop compliqué, consulte un.e analyste de crédit (pas un vendeur d’autos qui veut juste te vendre une auto, peu importe les conditions) ou ton institution financière habituelle, car elle te connaît.
Tu veux acheter une minoune pour l’été ? Dans ce cas, utilise tes économies ou demande un prêt personnel. Une minoune ne se finance pas avec un prêt-auto car elle n’offre aucune garantie au prêteur.