Environ 30 000 Canadiens, qui n’arrivaient plus à joindre les deux bouts, ont déclaré une faillite personnelle en 2021. C’est donc une situation fréquente. La perte de revenus ( divorce, perte d’emploi, accident, etc.) ou des raisons médicales en sont les principales causes.
Une faillite, c’est quoi ?
La faillite est une procédure légale qui permet de te libérer de la majorité de tes dettes en remettant certains biens. En d’autres mots, la faillite te permet de mettre fin à ton endettement en quelques mois.
Après avoir analysé tes options avec un syndic, si tu optes pour la faillite, tu seras alors en mesure d’éliminer tes dettes plus rapidement qu’avec d’autres solutions. Cela te permettra de reconstruire ton crédit rapidement et d’envisager ton avenir financier positivement.
Voici les avantages de la faillite à prendre en compte :
☺︎ La fin des appels harcelants des créanciers. En déclarant faillite, tous les appels harcelants des agences de recouvrement cessent.
☺︎ Tes frais d’intérêts seront gelés. En déclarant faillite, aucuns frais d’intérêts ne seront ajoutés à ta dette.
☺︎ Tu seras protégé des actions en justices. La faillite freine toute action en justice qui aurait pu être intentée contre toi, comme une saisie.
☺︎ Tu seras libéré de beaucoup de tes dettes. Tu n’auras plus à rembourser tes dettes non garanties.
☺︎ Tu seras libéré des saisies de salaire.
☺︎ Certains de tes biens seront protégés. Consulte Éducaloi pour en savoir plus à ce propos.
La faillite est parfois la solution la moins coûteuse aux problèmes d’endettement. Il est important de consulter un professionnel en insolvabilité afin de prendre une décision éclairée. Le syndic pourra t’aider à comprendre les conséquences de cette option sur ta situation financière.
Dernier détail ! Contrairement à ce que bien du monde pense, obtenir un prêt-auto après une faillite personnelle est plus facile qu’avant une faillite. La raison est simple: tu n’as plus de dettes.