Bien sûr, l’entretien régulier occasionne des coûts, mais ceux-ci sont compensés par plusieurs avantages: augmentation de la fiabilité, de la sécurité, réduction de la consommation d’essence, meilleure valeur de revente, prévention de réparations coûteuses, etc. Bref, je calcule que je m’en sors gagnant.
Avant de partir en voyage
En plus de l’entretien régulier, avant d’effectuer un long déplacement, comme le tour de la Gaspésie dont j’ai rêvé tout l’hiver, je fais vérifier mon véhicule. Ça ne prend que quelques minutes à un mécano pour constater l’état général de la mécanique, l’usure des freins comme des pneus, sans oublier les courroies d’entraînement. J’en profite pour changer l’huile, car je vais demander un effort soutenu à mon moteur et ça va me faire économiser de l’essence. En plus je vais avoir l’esprit tranquille.
Malgré tout, des problèmes de moteur, ça peut tous nous arriver, mais avec un peu de prévention, j’augmente mes chances d’éviter qu’une simple petite fuite de liquide de refroidissement transforme mon voyage en catastrophe. Appeler la dépanneuse alors que mon char boucane, coincé dans l’une des nombreuses côtes qui mènent à Percé, ça ne correspond pas à mes rêves d’aventure.
Quel garage choisir ?
La clé du succès pour garder son véhicule en excellent état est de se trouver un garage honnête avec des mécanos qualifiés qui vont faire les entretiens requis par le fabricant à un coût raisonnable (mais pas nécessairement le plus bas: on veut de la compétence et celle-ci a un prix). Pour en trouver un, demande à tes connaissances des recommandations. Il n’y a rien comme le bouche-à-oreille et les commentaires d’amis satisfaits (ou insatisfaits) pour te mettre sur la bonne piste. N’hésite pas à aller vérifier sur le web les commentaires des clients.
Dois-je aller chez mon concessionnaire ?
Rien ne m’oblige à confier l’entretien de mon auto chez un concessionnaire de la marque pour préserver ma garantie. La Loi sur la protection du consommateur est très claire à ce propos. Cette supposée obligation est une croyance populaire qu’alimentent certains constructeurs (surtout allemands) via des recommandations dans leurs manuels du propriétaire. On devine pourquoi !!!
J’ai un bon garage…
Dans le cas où j’ai un bon garagiste, ma fidélité est ma meilleure alliée. Un garage qui me donne satisfaction, et à qui je confie exclusivement mes entretiens et mes réparations va me conseiller adéquatement si un problème survient. Je vais avoir du bon service, c’est assuré !