Qui n’a pas déjà stressé en constatant que le voyant qui signale un bas niveau d’essence vient de s’allumer et qu’il n’y a pas de station d’essence à l’horizon… Après un moment de panique nous vient la question qui « tue »: je peux rouler combien de kilomètres sur ma réserve de carburant ?
Comme à peu près tout le monde, tu n’en as aucune idée. Pourtant, cette information est essentielle, car tomber en panne au mauvais endroit, comme sur la voie du centre de l’autoroute à l’heure de pointe… a-t-on besoin de préciser que c’est extrêmement dangereux ?
Faut dire qu’il n’y a pas qu’une réponse à ça. Cela dépend du véhicule, de ta manière de conduire, de la saison, de la route montagneuse ou pas, etc. Mais on peut tout de même y répondre globalement grâce à une analyse du site américain YourMechanic.com qui a passé en revue les manuels du propriétaire (le gros livre dans la boîte à gants que personne ne lit) des autos les plus vendus en Amérique du Nord.
En résumé, ils ont déterminé qu’à partir du moment où la lumière de la jauge d’essence s’allume, il reste plus ou moins 10 litres de carburant dans le réservoir (mais un peu moins pour les véhicules coréens). Alors, selon ta consommation moyenne, fait le calcul (et lève le pied).
Outre le risque de tomber en panne, rouler avec le fond d’un réservoir n’est pas une bonne idée pour ton véhicule, en particulier pour la pompe qui n’est plus lubrifiée correctement par l’essence avec un réservoir presque vide.
Pour éviter les accidents, une panne, un coûteux remorquage, mieux vaut faire le plein dès que l’aiguille est au quart, nous conseille la CAA.