Changer d’air et admirer des paysages grandioses, ça fait du bien. Au volant d‘un bon véhicule, parcourir des routes pittoresques est un réel plaisir. Alors pourquoi ne pas s’offrir une randonnée hors du commun ? On peut toujours se louer un véhicule mieux adapté aux longs voyages pour l’occasion.
Un planificateur de voyage routier génial
Le premier plaisir d’une randonnée de grand chemin, c’est le choix de la destination. Pour découvrir celle qui convient le mieux à notre budget, au temps que nous avons, à nos goûts, il existe un planificateur de voyage génial et gratuit : Trip Tik. Merci au CAA pour la version française, car la plateforme a été développée par l’AAA, son cousin américain. Cette application permet de choisir une destination, de connaître avec précision et instantanément la route à suivre, la distance à parcourir, sa durée, les endroits où se restaurer et s’arrêter pour faire le plein, les sites à visiter, où dormir, etc. Une fois le voyage planifié avec ses escales, selon le kilométrage ou la durée derrière le volant de notre choix, on peut facilement faire les réservations afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout en haute saison, même s’il y en aura toujours. L’aventure, c’est l’aventure!
Simulations et résultats instantanés
Pour découvrir les fonctionnalités de Trip Tik, j’ai fait plusieurs simulations de voyage à partir de Prêt Auto Partez à Mirabel. Cela ne m’a pris que quelques minutes pour obtenir des infos de base:
Blanc-Sablon = à partir de Mirabel, c’est 2408 kilomètres pour une durée derrière le volant de 30 h 14 min. Aller seulement !
Percé = 10 h 39 min — 1027.5 km
Boston = 5 h 30 min — 551.8 km
Banff = 37 h 45 min — 3705.3 km
Pour continuer mes recherches, j’ai décidé de rester dans la belle province et d’aller au bout de la carte, de la route (et des capacités de Trip Tik), une virée que j’espère faire un jour : destination Blanc-Sablon, la municipalité la plus à l’est du Québec située à la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le bout du monde en quelque sorte. L’application fonctionne super bien, même dans ce cas un peu extrême. Une fonction remarquable permet de choisir un chemin différent pour le retour. Moi qui déteste revenir sur mes pas, j’ai été conquis.
Mon véhicule
Voilà une belle occasion de tester les capacités de mon Kia Seltos EX 2022. Ce VUS compact offre un espace cargo suffisant pour le bagage que nécessite une longue randonnée et, en cas de nécessité, je peux même dormir à l’arrière assez confortablement. De plus, il n’est pas trop gourmand en carburant (entre 7.1 L et 7.8 L /100 km sur l’autoroute, mais bien chargés, sans doute un peu plus). Ça me prendra donc environ 400 litres d’essence aller-retour si j’arrondis à 8 litres au 100 km. C’est le prix d’un billet d’avion pour une personne vers la Côte-Nord…