Quand les dettes deviennent hors de contrôle, que les intérêts abusifs te ruinent, que ton amour propre rase les murs, il est temps de faire face à la musique et de chercher une solution pour sortir de ce cauchemar. Il y a bien sûr la faillite, mais il y a aussi la proposition de consommateur.
C’est quoi ? La proposition de consommateur est un arrangement que tu prends avec tes créanciers pour rembourser une partie de tes dettes, pour les payer sur un plus long terme, ou même un mélange des deux. C’est une offre de règlement raisonnable qui tient compte de ta capacité de payer. La durée du remboursement est de 5 ans maximum.
Je commence où ? Une fois que t’as compris que tu ne t’en sortirais pas, tu dois rencontrer un conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité. Il s’agit d’un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. Il offre des services aux personnes ayant des problèmes d’endettement. T’en fais pas trop, ton cas est loin d’être rare. En fait, 50 % des Québécois ont des fins de mois très serrées. Alors, quand un problème comme une perte d’emploi, la maladie ou un divorce survient, tout peut facilement dérailler.
Quels sont les avantages de la proposition de consommateur ?
— Tu ne rembourses qu’une portion de l’argent que tu dois.
— Tu déposes la proposition et les intérêts arrêtent de s’additionner aussitôt.
— Tu fais un seul paiement par mois.
— Tu es protégé contre les saisies et les poursuites de la part de tes créanciers.
— Tu arrêtes de te faire du mauvais sang et de stresser. Régler ses problèmes financiers est un excellent remède pour bien dormir et retrouver l’estime de soi.
Ça coûte combien ? Les coûts pour les services du syndic sont inclus dans l’entente que tu conclus avec tes créanciers. Tu vas payer le syndic au fur et à mesure que tu rembourses tes dettes. Ses honoraires sont établis par le gouvernement fédéral.
Suis-je admissible ? Ton conseiller te le dira avec certitude, mais en résumé, pour faire une proposition de consommateur, le montant total de tes dettes ne doit pas dépasser 250 000 $. Le prêt hypothécaire que tu as sur ta résidence principale ne compte pas dans le calcul de ce montant.
Je trouve ça où un syndic ? Écris « proposition de consommateur » sur Google. Les syndics qui offrent ce service sont très nombreux et professionnels. Note qu’en règle générale, le syndic ne facture pas la première consultation. Alors, prends ton courage à deux mains et un rendez-vous !