La garantie de bon fonctionnement
Quand tu achètes un véhicule d’un commerçant, celui-ci vient automatiquement avec une garantie de bon fonctionnement. C’est une garantie « légale », c’est-à-dire qu’elle s’applique sans que tu signes ou paies quoi que ce soit. Cette garantie ne s’applique pas quand tu achètes une automobile d’un particulier.
Qu’est-ce qui est couvert ?
La garantie de bon fonctionnement couvre les pièces et la main-d’œuvre.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?
Ces éléments ne sont pas inclus dans la garantie de bon fonctionnement :
👉 l’entretien normal de l’auto
👉 les garnitures intérieures ou décorations extérieures
👉 les dommages résultant d’un usage abusif de l’acheteur après la livraison du véhicule
Aucune garantie de bon fonctionnement ne couvre les automobiles de plus de 5 ans ayant parcouru plus de 80 000 kilomètres. Ces automobiles sont de « catégorie D ».
La garantie du manufacturier — Lorsque la garantie du manufacturier du véhicule est encore valide (5 ans – 100 000 km pour un Kia par exemple), celle-ci est transférée sans frais et automatiquement au nouveau propriétaire. Le manufacturier devra assumer les frais de réparations couverts par la garantie. Il devra aussi assumer les frais raisonnables de remorquage ou de dépannage s’il y a lieu.
La garantie du commerçant — Rien n’empêche le commerçant qui te vend un véhicule de t’offrir une garantie plus étendue et avantageuse, en complément de la garantie légale obligatoire.