Personne ne veut se faire voler, mais les escrocs sont aux aguets et tendent d’habiles pièges afin de leurrer de nouvelles victimes. Il faut être très vigilant.
PROTÈGE-TOI
Pour éviter une fraude, la première mesure à prendre est de protéger soigneusement tes renseignements personnels et surtout ton NIP (numéro d’identification personnel ). Ne donne pas d’informations te concernant par téléphone, par courriel ou sur Internet, sauf si tu en fais toi-même la demande. De plus, attention à ce que tu dis dans les médias sociaux. Des infos du genre « je pars demain pour 2 semaines à Cuba youppi ! » sont une mine d’or pour les voleurs. Finalement, gère tes comptes grâce aux relevés électroniques. De cette manière, tandis que tu seras à Cuba à déguster des mojitos, personne ne volera tes relevés de compte dans ton courrier. Et parlant de relevés, ne les jette pas à la récupération sans les avoir sérieusement déchiquetés. Cela vaut pour tout document te concernant.
MÉFIE-TOI
La deuxième mesure à prendre est de toujours être sur ses gardes. Les escrocs sont très doués pour imiter l’identité numérique de tes fournisseurs. Voici un exemple fréquent: tu reçois un texto te demandant de mettre à jour les infos de ton compte Netflix, Hydro-Québec ou Bell pour ne pas voir ton compte gelé. Le site web ou l’appli où tu te rendras si tu cliques par erreur sur le lien du texto est une copie assez exacte de celui de ton fournisseur. En cas de doute, communiques toi-même avec ce dernier sans utiliser ce lien.
VÉRIFIE
Vérifie ton dossier de crédit ( Equifax ou TransUnion ) afin de t’assurer qu’aucune activité suspecte n’y apparaît, comme une demande de carte de crédit que tu n’as pas autorisée. Si tu n’es pas abonné à l’une de ces agences de crédit, peut-être devrais-tu y songer, car elles t’aviseront de tout changement à ton dossier et font même de la surveillance web pour déceler le vol d’identité.
Carte perdue, volée, utilisée sans autorisation
Ta carte de crédit a été perdue, volée ou utilisée frauduleusement ? Avise aussitôt l’émetteur de la carte. À partir de ce moment, tu ne pourras pas être tenu responsable des nouvelles transactions qu’un fraudeur ferait avec ta carte.
Tu n’as pas avisé l’émetteur de ta carte, mais la carte a été utilisée sans autorisation ? Ta responsabilité va se limiter à 50 $.
Tu t’es fait avoir !
Tu as utilisé ta carte de crédit pour un achat via un site web qui s’avère être un leurre (un faux distributeur de billets de spectacle par exemple) et tu veux faire annuler le paiement ou obtenir un remboursement ? C’est parfois possible, mais difficile, car tu as toi-même autorisé la transaction avec ton NIP.