En plein février, c’est vraiment le bon moment pour se planifier un road trip mémorable pour l’été qui vient. Ça nous change les idées et ça ne coûte rien.
Petit retour sur les montagnes Rocheuses. Lors d’un road trip précédent, j’ai pris la route qui mène aux Rocheuses, une destination grandiose. Banff et son parc National sont à 37 000 km de Montréal, soit plus de 40 heures de route. Cependant, la Transcanadienne que l’on emprunte pour s’y rendre est monotone sur plus de la moitié du trajet. En effet, les grandes Prairies du Manitoba à l’Alberta n’offrent que des champs à perte de vue. Le trajet n’est donc pas très intéressant. Si c’était à refaire, je prendrais l’avion jusqu’à Calgary et de là, je louerais un véhicule pour traverser les Rocheuses et me rendre à Vancouver.
Destination: Les Îles-de-la-Madeleine
Pour mon road trip cette année, afin d’être vraiment dépaysé, j’ai décidé d’aller vers l’est, au coeur du golfe Saint-Laurent, saluer nos amis madelinots. L’archipel des Îles-de-la-Madeleine se trouve à 1400 km de Montréal, pour un trajet d’une durée de 19 h environ. Voici un itinéraire simple, court et sans détours comme sur la carte.
On va jusqu’à Rivière-du-Loup (j’ai toujours aimé ce nom) puis on tourne à droite vers Moncton pour se diriger ensuite vers le pont de la Confédération long de 12,9 km qui relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard (coût: 50.25 $ par auto). On se rend ensuite au petit port de Souris afin de prendre le traversier qui nous débarquera 5 heures plus tard à Cap-Aux Meules, le port d’entrée des Îles (coût: environ 220 $ pour 2 adultes + auto). Ne pas oublier que pour prendre le traversier, il faut réserver à l’avance. Une fois aux Îles, on sillonne tranquillement les 88 kilomètres de l’archipel en auto, à moto ou à vélo.
Proverbe madelinot: « Aux îles, on n’a pas l’heure, on a le temps ! »
Pour découvrir les routes touristiques du Québec visite le site Bonjour Québec.