Pour l’année 2021, il y a eu 90 092 dépôts de dossiers d’insolvabilité au pays. C’est presque 3 Canadiens sur 1000. Cette situation est donc fréquente. De ce nombre, 30 % sont des faillites et 70 % des propositions de consommateur. Les femmes et les hommes sont en égale proportion.
Les causes
La principale cause de l’insolvabilité est un manque de revenus (dû à une perte d’emploi, le surendettement, de mauvais placements, etc. ). Vient ensuite les raisons médicales et enfin, les séparations et les divorces.
Le mélange de tous ces facteurs résulte en un scénario très fréquent: tu perds ton job à cause d’une fermeture d’entreprise ou de la pandémie de Covid-19, ta vite des problèmes d’argent qui te font tellement capoter que t’en fais une dépression, et bien entendu, ta vie de couple en prend pour son rhume.
Les solutions
Tu ne peux pas continuer comme ça ! Il faut que tu fasses le ménage, que tu te libères de tes dettes, et que tu recommences à te bâtir une santé physique et financière sur des bases solides. Pour y arriver, tu dois consulter des spécialistes en redressement financier ou un syndic.
Le syndic autorisé en insolvabilité en analysant ta situation financière peut t’aider à prendre les bonnes décisions, car plusieurs options sont possibles et chaque cas est différent. Il y a la faillite bien sûr, mais aussi la proposition de consommateur ou encore la consolidation de dettes. Dès qu’une entente est prise, le harcèlement des créanciers s’arrête, c’est la loi.
Bonne nouvelle ! La première rencontre avec un syndic pour évaluer ta situation est habituellement gratuite. Pour avoir déjà consulté un syndic, je sais que c’est «gênant», mais ce sont des gens compétents et habitués à la détresse psychologique qui vient avec les problèmes d’argent. Bref, ils ont tout vu et tout entendu.
Alors, prends ton courage à deux mains et communique avec un syndic afin de retrouver au plus vite la paix de l’esprit.