Les compagnies de cartes de crédit ont rendu l’endettement tellement facile pour les consommateurs, que plusieurs se sont retrouvés en 2e et 3e chance au crédit, ou à la rue…
On s’est tous fait offrir une carte de crédit dans un grand magasin ou par la poste. Il faut passer son tour, car démarrer une « collection de carte » est une stratégie financière suicidaire (sauf si ce sont des cartes de hockey). Voici pourquoi …
Au départ, le 19,9 % habituel du taux d’intérêt est abusif. Mais il y a pire, et peu de consommateurs le savent : c’est la manière dont sont calculés les intérêts sur le solde de nos cartes.
Une méthode de calcul douteuse !
Prenons un exemple concret. J’achète d’urgence une laveuse sécheuse au coût de 2000 $. Je prévois rembourser ma carte de crédit en 4 mois à raison de 4 versements d’environ 500$. À l’échéance de mon premier relevé, je paie donc 500 $.
Ce que presque personne ne sait, c’est que le mois prochain, je vais payer de l’intérêt sur la somme totale de mon achat, soit 2000 $ , et non pas sur le solde de 1500 $. Incroyable, mais vrai : si le montant de l’achat n’est pas payé au complet, les intérêts vont être calculés sur le montant total de mon achat, et non pas sur ce qu’il me reste à payer. Ce calcul est effectué en fonction de chacune des dates à laquelle les transactions ont été inscrites à mon relevé.
Incroyable mais vrai, je paie de l’intérêt sur une partie de ma dette déjà remboursée. C’est du vol !!!
Selon la réglementation fédérale, j’ai droit à un « congé d’intérêt » de 21 jours, mais à une condition : je dois payer le solde complet de mon achat avant la date d’échéance inscrite sur mon relevé.
Mon taux d’intérêt a augmenté, pourquoi ?
Si je ne fais pas mon paiement mensuel minimum avant l’échéance, mon taux d’intérêt risque d’augmenter. Habituellement, c’est une augmentation de 5 %, mais elle peut être plus élevée selon le type de carte de crédit et son émetteur. En plus, ma cote de crédit sera pénalisée !
La morale de l’histoire, c’est qu’on doit être très prudent avec les cartes de crédit. Il faut en choisir une bonne, la soigner aux petits oignons et la remettre à zéro chaque mois si possible.