Camping sauvage : c’est gratuit !
Vous avez un urgent besoin de changer d’air? Vous recherchez la paix, la simplicité et la communion avec la nature? Sachez qu’il est possible de camper sur les terres du domaine public.
En général, la pratique du camping est permise sur ces terres sans avoir à obtenir une autorisation, donc gratuitement. Ces terres couvrent 92% du territoire de la province et constituent un patrimoine qui appartient à l’ensemble des Québécois.
Cependant, les MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Portneuf, des Sept-Rivières et de Matawinie se sont dotées d’un règlement qui prévoit des dispositions particulières. Il faut donc s’adresser à ces MRC pour recevoir l’information sur le sujet.
Toute personne qui veut camper sur les terres du domaine public (terres de la Couronne) doit respecter les conditions suivantes :
- Utiliser un équipement mobile de camping, temporaire et non attaché au sol;
- Quitter l’emplacement occupé au terme d’un séjour ne pouvant excéder 7 mois dans une même année;
- Enlever, à la fin du séjour, l’équipement de camping de l’emplacement occupé, nettoyer l’emplacement, le remettre dans son état d’origine et emporter ses déchets.
Sécurité
S’aventurer dans des endroits sauvages et difficiles d’accès comporte certains risques. Ça prend absolument un véhicule solide et en bon état, idéalement un véhicule utilitaire sport ou un pick-up capable de circuler sur des chemins forestiers difficiles.
Loin de tout, un bris mécanique ou un bête accident peuvent vite devenir dramatiques. Se déplacer en tandem, à deux véhicules, est une bonne stratégie. On peut aussi louer un téléphone satellite pour aussi peu que 99 $ par semaine. Il est important de toujours aviser un proche de notre destination et de notre date approximative de retour.