Un véhicule, c’est un peu comme des souliers. Ça prend la bonne pointure, mais aussi le bon modèle pour l’usage que l’on en fera: la famille, le sport ou le chantier ? La vocation du véhicule (et ton budget …) est donc à la base de tes recherches.
S’informer est la première chose à faire pour trouver un véhicule qui correspond à tes besoins.
👉 Comme pour tout achat, la première source de renseignements est ton entourage: parents, amis, collègues. Leur expérience vécue, bonne ou mauvaise avec un véhicule, un concessionnaire, ou un assureur, est inestimable.
👉 Consulte des organismes qui analysent les produits de consommations et d’automobiles comme Protégez-vous, Consumers Reports, l’APA, la CAA, etc. Un guide en particulier se démarque: Le guide Autos Neuves et d’Occasion 2023. Cette publication conjointe de l’APA et de Protégez-Vous vaut vraiment l’investissement demandé. Ce guide propose près de 300 évaluations de véhicules neufs et d’occasion. Les experts de l’APA y analysent de façon détaillée la performance, la fiabilité et la sécurité de chacun.
👉 Consulte les guides conçus par des journalistes spécialisés en automobile: mentionnons Le Guide de l’auto, L’Annuel de l’automobile, L’Annuel de l’auto d’occasion. Ils font des analyses rigoureuses qui permettent de soupeser le pour et le contre de chaque modèle.
👉 Fais un peu de lèche-vitrine en visitant les sites des fabricants, des concessionnaires, ou de vente, afin de connaître les véhicules disponibles sur le marché, leur prix et les offres en cours. Par exemple, les fabricants proposent souvent des rabais substantiels sur certains modèles et tu peux, sur leur site web, effectuer une simulation de financement avec les bas taux proposés. Ça vaut le coup, car tu sais combien ça va te coûter avant même de mettre le pied chez le concessionnaire.
👉 Dans le cas des voitures usagées, il y a deux références utilisées par l’industrie pour en estimer le coût:
Le Guide Hebdo : Le Gouvernement du Québec s’en sert pour percevoir la taxe de vente (la TVQ) sur les voitures et les commerçants l’utilisent pour fixer le prix des autos usagées.
Le Black Book : Ce guide sert d’abord aux concessionnaires pour évaluer le prix d’une auto en échange. Il permet d’obtenir une estimation de la valeur d’échange ou de la valeur future de tous les modèles vendus au pays.
Après tes premières recherches…
Afin de trouver le véhicule idéal, tu vas considérer plusieurs critères: l’usage principal est sans doute le point essentiel, puis il y a la disponibilité des modèles, la fiabilité, la sécurité, les garanties, les offres des fabricants, la consommation d’essence, les occasions intéressantes, etc.
Si c’est mononcle qui vend sa voiture ou un ami, au moins tu en connais l’historique et tu vas épargner la commission du vendeur et la TPS. Sinon, il est temps de prendre rendez-vous chez un concessionnaire, dont tu as vérifié la bonne réputation, afin de faire l’essai routier du véhicule convoité et d’entamer les discussions.
Attention aux sites web des concessions dont la mise à jour n’est pas « à jour » et qui affichent souvent des véhicules déjà vendus. Mieux vaut téléphoner avant de te déplacer…