Acheter un véhicule d’occasion d’un commerçant dont on a vérifié la réputation est une très bonne idée pour plusieurs raisons.
La première est les garanties. En effet, l’automobile que tu achètes est couverte par plusieurs garanties prévues par la loi. Ces garanties s’appliquent automatiquement et sans frais. Il y en a plusieurs, certaines varient selon l’âge et le kilométrage du véhicule, mais tous les véhicules sans exception sont couverts par une garantie légale. Voilà qui est rassurant.
Ce n’est pas le cas quand on achète d’un particulier: si le moteur ou la transmission «saute» après 3 semaines, tu n’as pratiquement aucun recours sauf si le véhicule est encore sous la garantie du fabricant ou vient avec une garantie prolongée.
La deuxième raison qui milite en faveur d’un commerçant est le financement. Un bon véhicule coûte cher et est habituellement financé avec un prêt auto. Si ton dossier de crédit est sans tache, tous les concessionnaires peuvent facilement te trouver du financement. Si tu as un dossier de crédit difficile avec une cote moyenne ou basse, c’est beaucoup plus difficile et dans ce cas, il vaut mieux discuter avec un analyste de crédit qui se spécialise dans le financement spécialisé, la 2e et 3e chance au crédit.
Plusieurs institutions financières offrent du financement alternatif. Ça coûte évidemment plus cher. Il faut l’expertise d’un bon analyste pour monter un dossier personnalisé qui avantage le consommateur afin de réduire au maximum les taux d’intérêt demandés. Un analyste d’expérience mettra en compétition plusieurs prêteurs afin d’obtenir le meilleur prêt auto sur le marché pour chaque situation. En fin de compte, le consommateur économise beaucoup d’argent en confiant son financement à des pros du crédit.
La troisième raison est le choix et la qualité des véhicules qui se trouvent dans la cour d’un commerçant d’envergure. Il faut savoir que l’un des critères qui déterminent les taux d’intérêt d’un prêt auto est le véhicule lui-même. En effet, un prêt auto est un prêt où l’auto est donnée en garanti et inscrite au « Registre des droits personnels et réels mobiliers » (RDPRM) . Ça signifie que tant et aussi longtemps que le prêt n’est pas remboursé, le véhicule appartient au prêteur qui peut le saisir en cas de défaut de payement. Une auto récente et de qualité représente pour le prêteur une bonne garantie, un risque plus faible et conséquemment, des taux moins élevés.
En résumé, acheter un véhicule récent et garanti chez un concessionnaire sérieux qui propose un vaste choix et de l’expertise en financement de 2e et 3e chance est vraiment une bonne idée, car cela permet de rouler l’esprit en paix et à moindre coût pour de nombreuses années. Enfin, le respect des conditions d’un prêt auto est un moyen efficace de redresser rapidement un dossier de crédit difficile.