Du simple accrochage à un sévère accident avec blessés, ça peut tous nous arriver un jour ou l’autre. En tant que conducteur, on a certaines obligations. Voici ce que tu dois faire.
S’arrêter
La première chose à faire est de s’arrêter et de rester sur les lieux de l’accident même s’il s’agit d’un accrochage léger. Tu peux ainsi venir en aide aux gens qui en ont besoin et constater les dommages. Quitter les lieux d’un accident peut être considéré comme un délit de fuite, un crime grave.
Accident avec blessés
Tu dois alerter les secours (ambulance, pompiers, policiers) et venir en aide aux blessés si tu le peux. Tu dois aussi parler aux policiers, même si les blessures semblent superficielles. Ils se chargeront de dresser un rapport d’accident qui sera transmis à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Accident sans blessés
Pas besoin de contacter la police si personne n’est blessé. Cependant, tu dois partager certaines informations avec l’autre personne impliquée. Si tu ne le fais pas, tu pourrais recevoir une amende.
Voici les informations qu’il faut noter :
– le nom, l’adresse et le numéro de permis de conduire du conducteur
– les infos sur le certificat d’immatriculation du véhicule
– le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule
– les informations sur l’attestation d’assurance
Tu peux aussi remplir un constat amiable. Ce formulaire te permet de décrire l’accident et de consigner les informations nécessaires. Tu peux obtenir un constat amiable gratuit en faisant une demande à ton assureur.
Remplir un constat amiable ne veut pas dire que tu te déclares responsable de l’accident. Seul ton assureur peut déterminer ta responsabilité.
Accrochage avec une voiture inoccupée
En cas de collision avec une voiture inoccupée, comme dans le stationnement d’un centre d’achats par ex., tu dois, en théorie, communiquer avec le poste de police le plus près. En pratique, les plus honnêtes vont laisser leurs infos dans ton parebrise, les autres font comme si de rien n’était et s’en vont… Alors attention où tu te gares !