« Tu ne passes pas au crédit », te dit le concessionnaire parce que tu as cumulé trop de retards de paiement. Même si tout est à jour maintenant, le mal est fait et ta cote de crédit est sérieusement abîmée. Bienvenue dans le club de tous ceux qui divorcent, perdent leur emploi, ont un accident, etc.
L’objectif premier de la 2e chance au crédit est d’obtenir un prêt auto. Ce prêt permet d’acquérir un véhicule et de rebâtir son crédit si l’on respecte à la lettre les conditions de remboursement.
2e chance au crédit pour qui ? Presque tous ceux que les banques ont refusés en crédit régulier peuvent obtenir un prêt en crédit spécialisé que l’on appelle aussi 2e chance (et 3e ) au crédit. Bien entendu, les conditions sont plus difficiles qu’en crédit régulier, car le risque de défaut de paiement est plus élevé comme en témoigne ta cote de crédit. Cependant, en région, un véhicule n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale.
Comment obtenir un prêt auto en 2e chance: si tu démontres ta capacité « actuelle » de rembourser ton prêt, tu seras admissible. Pour mettre toutes les chances de ton bord, consulte une analyste de crédit (pas un vendeur de chars), car c’est une pro des financements difficiles.
Le choix du véhicule: Attention, le choix du véhicule est très important en 2e chance. Un véhicule récent et encore sous garanti se finance mieux et à moindre coût qu’un vieux char, car il représente une meilleure garantie pour le prêteur. Par exemple, Kia et Hyundai offrent des garanties de 5 ans 100 000 km. Une Kia Forte vieille de 2 ans avec 40000 km t’offrira une paix financière pour encore 3 ans ou 60 000 km. Le prêteur le sait !
Restaure ton dossier de crédit. Un prêt en 2e chance est un bon outil pour rebâtir ton dossier de crédit. Il te permet de faire la preuve que tu es en mesure de faire tes paiements sans aucun retard. Le montant des versements importe peu, c’est le respect des engagements qui est important. Pour cette raison, vaut mieux acquérir un véhicule moins dispendieux, faire ses paiements sans retard pendant quelques mois (18 à 24 mois en général), le temps de remettre ton crédit sur pied. Tu pourras ensuite changer de véhicule et le financer en crédit régulier. Bonne route