C’est quoi une faillite personnelle ?

C’est quoi une faillite personnelle ?

La faillite est en fait un droit légitime que tu exerces, et qui te permet de te protéger immédiatement contre la voracité de tes créanciers lorsque tu es rendu au bout du rouleau. Ça peut arriver à tout le monde. Bien des gens pensent que faire faillite est un échec. Ce n’est pas le cas. C’est un processus légal qui te permet de t’en sortir.

Avantages d’une faillite personnelle

La faillite personnelle te permet, lorsque d’autres options s’avèrent impossibles, d’empêcher ta situation d’empirer, de reprendre le contrôle de ta vie et de repartir sur de nouvelles bases solides.

Une fois ta faillite complétée, toutes tes dettes libérables seront effacées. Cela inclut tes dettes de cartes de crédit, prêt auto, prêt hypothécaire, dettes d’impôts et autres. Les dettes non libérables sont les amendes et contraventions, les pensions alimentaires, les dettes frauduleuses et parfois les dettes d’études.

Quand tu déclares officiellement faillite, tes créanciers n’ont plus de recours contre toi. Ils ne peuvent plus entrer en communication directement avec toi, ils n’ont pas le droit de saisir tes biens et tu n’as plus à leur faire de paiements. Ça veut dire que tu recommences à dormir la nuit ! Si tu fais faillite pour la première fois, c’est possible d’éliminer tes dettes et de retrouver une vie normale en seulement 9 mois (ou 21 mois si tu as un revenu excédentaire). 

Inconvénients

La faillite va bien entendu amocher ta cote de crédit, mais habituellement, si tu en es rendu là, ta côte est déjà au ras du sol. Ce n’est donc pas si grave. Il y a aussi un coût financier comme les honoraires du syndic, mais ceux-ci sont très bien réglementés. Les intérêts d’un prêt seront plus élevés tant que tu n’auras pas redressé ta cote de crédit en payant toujours tes comptes à temps pendant un bon moment. Finalement, à ta libération, une note est inscrite à ton dossier de crédit. En général, pour une première faillite, cette note demeure à ton dossier entre 5 et 7 ans. 

Tu en arraches vraiment ? Consulte un syndic.

Tu dois consulter un syndic autorisé en insolvabilité pour voir si la faillite est la meilleure solution pour toi, et si c’est le cas, pour entamer la procédure. D’ailleurs, la première consultation est habituellement gratuite. Celui que tu choisiras t’accompagnera tout au long de ton aventure financière, et ce, jusqu’à ta libération. Le Bureau du surintendant des faillites  peut t’aider à trouver un syndic. Voici aussi le Top 10 des meilleurs syndics autorisés en insolvabilité au Québec en 2022. Courage, il y a une vie après la faillite.

À lire aussi

On parle de nous !

Découvrez l’approche unique de Prêt Auto Partez. Dans une interview exclusive au journal Le Nord, Annabelle Barrette de Prêt Auto Partez partage ses réflexions avec

Lire la suite »

Tirage de 50 $ chaque lundi de mars.

Pour participer, écris un commentaire d’encouragement à ta Célébrité préférée sur notre publication Facebook.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS ENCOURAGE UNE CÉLÉBRITÉ

Aucun achat requis. Pour participer, il faut simplement écrire en commentaire, sous la publication du concours Facebook, un mot d’encouragement destiné à une vedette de Big Brother Célébrités 2024. Un tirage au sort parmi les participants de chaque semaine détermine le gagnant d’une carte d’essence de 50 $. Une seule participation par semaine. Plusieurs participations en une même semaine occasionnent la disqualification. Il y a un total de 4 tirages hebdomadaires : le lundi 4 – 11 – 18 et 25 mars 2024. Chaque gagnant permet à Prêt Auto Partez de dévoiler son nom et le lien vers sa page Facebook. Le concours est ouvert seulement aux résidents du Québec âgés de 18 ans et plus.

Fais une demande de prêt auto

C'est simple, rapide et sans obligation !

Concours Big Brother Célébrités 2024 : Encourage ta Célébrité préférée et gagne 50 $

Bravo !
Nous avons bien reçu votre demande.
🎉🎉🎉