Il faut absolument dire non
On s’est tous fait offrir une carte de crédit dans un grand magasin. Pour que l’on succombe à cette tentation diabolique, ils nous font miroiter des rabais substantiels, des congés d’intérêts et même un crédit en argent. Il faut absolument dire non à cette forme d’escroquerie tout à fait légale.
En effet, le 19,9 % habituel du taux d’intérêt est déjà abusif. Mais il y a pire et peu de consommateurs le savent : c’est la manière dont sont calculés ces intérêts sur le solde de ma carte.
Un exemple
J’achète un frigo au coût de 1500 $. Je prévois la rembourser en 3 mois à raison de 3 versements de 500$ , ce qui m’apparaît raisonnable. À l’échéance de mon premier relevé, je paie donc 500 $. Ce que je ne savais pas, c’est que je vais payer de l’intérêt sur la somme totale de mon achat, soit 1500 $, et non pas sur le solde de 1000 $. Tu as bien lu : si le montant dû n’est pas payé au complet, les intérêts vont être calculés sur le montant total de mes achats, et non sur ce qu’il me reste à payer. Ce calcul est effectué en fonction de chacune des dates à laquelle les transactions ont été inscrites à mon relevé.
Sapristi, je paie de l’intérêt sur de l’argent que j’ai déjà remboursé. C’est vraiment une arnaque !!!
Selon la réglementation fédérale, je bénéficie d’un « congé d’intérêt » de 21 jours, mais à une condition : je dois payer le solde complet de mon achat avant la date d’échéance inscrite sur mon relevé.
Augmentation du taux d’intérêt
Ce n’est pas tout. Si je ne fais pas mon paiement mensuel minimum à la date indiquée, mon taux d’intérêt peut augmenter. Il s’agit habituellement d’une augmentation de 5 %, mais elle peut être plus élevée selon le type de carte de crédit et son émetteur. En plus, mon dossier de crédit sera pénalisé.
En résumé, je dois être très prudent avec les cartes de crédit. Il faut en choisir une bonne , la soigner aux petits oignons et la remettre à zéro dès que possible.