Chaque fois que ton dossier de crédit est vérifié, cette vérification est enregistrée par les deux agences de crédit canadienne sur ton dossier comme une «interrogation» chez Equifax et une «demande de renseignement» chez TransUnion . Tu peux savoir en tout temps par qui et quand cette vérification a été faite.
Cela ne fait pas toujours baisser ta cote, car il existe deux types de vérifications de crédit
Vérifications non inscrites: aucune conséquence
Ces vérifications ne sont visibles que par toi et n’affectent pas ton pointage, car elles ne sont pas directement liées à un nouveau prêt. Par exemple, lorsqu’un employeur ou un locateur vérifie ton dossier de crédit (avec ton consentement), ou lorsque tu le vérifies toi-même. Tu peux vérifier ton propre dossier de crédit autant de fois que tu le souhaites sans que cela n’affecte ta cote de crédit.
Vérifications inscrites: attention
Chaque fois que tu fais une demande de crédit ou de prêt, tu dois autoriser le prêteur à vérifier ton dossier de crédit. Ces vérifications, visibles par toi et par toute personne autorisée, affectent ta cote de crédit. Plus ta cote de crédit est faible, plus l’impact sera important. Si ta cote de crédit est moyenne ou supérieure, elle baissera de quelques points, mais devrait remonter le mois suivant si tous tes paiements sont à jour.
Si tu fais l’objet de plusieurs vérifications de crédit «inscrites» dans un court laps de temps pour différentes raisons (3 demandes de cartes par exemple), cela indique que tu cherches désespérément à obtenir du crédit. L’algorithme de notation considère alors ce comportement comme risqué et baisse ta cote de crédit de manière significative.
Cependant, si plusieurs demandes de prêts auto sont faites dans un très court laps de temps (on parle de jours, pas de mois), les agences de crédit vont considérer qu’il s’agit de la recherche d’un seul prêt pour un même achat, une auto, et n’abaisseront ta cote qu’une seule fois.
Les vérifications de crédit nécessitent toujours ton consentement au Québec, ce n’est pas un bar ouvert.