Les petites dettes souffrent vite d’obésité, car elles sont très très gourmandes !
Un bon moyen de s’endetter petit à petit est de ne pas résister à la tentation du « achetez maintenant, payez plus tard » en se disant que « plus tard » ma capacité financière sera meilleure. La facilité avec laquelle je peux obtenir des cartes de crédit combinée aux offres alléchantes des magasins alimentent cette gourmandise en aiguisant mon appétit de consommateur. En plus, quand j’ai de la misère avec ma fin de mois, cette fausse bouée de sauvetage est plus que tentante.
En fait, ma situation financière risque d’être pire « demain » à cause justement de l’accumulation de ces petites dettes qui grossissent, une conséquence directe de ma collection de cartes de crédit avec des taux d’intérêt élevés. Ça explique pourquoi ma cote de crédit ne cesse de baisser. Si je laisse cette situation s’envenimer, cela va m’empêcher d’obtenir un prêt auto à un bon taux, ou un prêt personnel pour consolider mes dettes afin de tout régler d’un coup et respirer un peu mieux. On traverse tous des moments difficiles et ce n’est pas toujours de notre faute.
Les promotions des magasins « Achetez maintenant, payez plus tard », est-ce une bonne idée ? Oui et non.
Oui c’est une bonne idée si c’est pour m’acheter une laveuse à linge ou un frigo en urgence, car ça reste indispensable dans une maison et les promotions permettent souvent de faire des économies. Par exemple, un taux de 0 % pour 6 mois, si je paye la dette au complet au bout de ce fameux 6 mois, ça peut valoir le coup. Cependant, il faut savoir qu’après le répit de 6 mois, le taux grimpe vite à 20 % ou 29 %. D’ailleurs, un seul retard de paiement d’un jour au cours des premiers mois fait automatiquement grimper le taux d’intérêt. Enfin, il faut lire le contrat d’achat attentivement car ils sont tous différents et franchement, le vendeur, ce n’est jamais le Père Noël…
Non « Achetez maintenant, payez plus tard » est une très mauvaise affaire, si c’est pour m’acheter une télé 70″ 4K, peu importe si l’offre du magasin semble incroyable !
Le bon réflexe
Au quotidien, le bon réflexe financier est de ne jamais m’acheter un truc qui n’est pas essentiel, vital et urgent, si je n’ai pas les moyens de le payer immédiatement. Ça me permet de mieux dormir ! De cette manière, le jour où je me casse une dent en croquant dans une pomme, j’ai du crédit de disponible pour payer en urgence le dentiste qui « coûte toujours un bras ».