Examinons comment vous pouvez facilement nuire à votre cote.
• Ouverture de nouvelles cartes de crédit
L’ouverture de nouvelles cartes de crédit montre aux bureaux de crédit que le montant du crédit qui vous est accordé a été augmenté. Cela peut améliorer votre taux d’utilisation du crédit, qui correspond au montant du crédit que vous utilisez par rapport au montant dont vous disposez. Cet avantage, cependant, sera contrebalancé si les bureaux de crédit estiment que vous disposez d’un montant de crédit suffisant. L’enquête de crédit effectuée par la société de carte de crédit fera également baisser votre cote de quelques points.
Si vous voulez obtenir un prêt automobile à bon taux dans un proche avenir, un bon conseil, n’obtenez surtout pas de nouvelles cartes de crédit.
• Fermer des cartes de crédit
Si l’ouverture d’une carte de crédit est mauvaise pour votre cote, la fermeture d’une carte de crédit doit être bonne, non ? Malheureusement non ! La fermeture de cartes de crédit peut également endommager votre pointage de crédit. L’un des ratios utilisés pour définir votre cote est le montant du crédit que vous utilisez par rapport au montant dont vous disposez (votre ratio d’utilisation du crédit). La fermeture d’une carte de crédit réduit le montant dont vous disposez et augmente le pourcentage que vous utilisez.
• Co-signer le prêt d’une autre personne:
En général, la co-signature d’un prêt pour quelqu’un d’autre est une mauvaise décision financière. Vous pensez que vous êtes gentil (et vous l’êtes…), mais vous êtes responsable de l’intégralité du solde du prêt s’il n’est pas payé, et ce risque est reflété dans votre dossier de crédit. Si un paiement est en retard, il est inscrit dans votre dossier. Si le prêt n’est pas payé du tout (à cause d’un accident par ex.), le prêteur peut vous poursuivre pour la totalité du solde, ce qui peut détruire votre cote de crédit si vous n’êtes pas en mesure de payer.
Au lieu de co-signer, la meilleure chose à faire est d’aider cette personne avec une mise de fonds suffisante pour qu’elle puisse se qualifier seule pour un prêt, et de lui conseiller d’envisager une voiture qui correspond à ses moyens sans co-signataire.
• S’enliser dans les dettes quand on est jeune
Quand on est jeune, il est très facile de s’endetter et de détruire sa cote de crédit. Gardez à l’esprit que les erreurs financières précoces, telles que l’utilisation abusive de cartes de crédit (le petit démon de la tentation dans nos poches) pour des achats pas vraiment essentiels (une collection de souliers…), peuvent faire boule de neige au fil des ans, et vous placer dans une situation difficile qui peut prendre bien des années à redresser.
Dans le prochain blogue, nous regardons comment améliorer notre cote de crédit.