Ta cote de crédit perd des plumes chaque mois et tu ne sais pas comment arrêter cette débâcle et l’inverser. Voici 5 trucs pour t’aider.
1- Paie à temps tout le temps. C’est la règle no 1. Ça veut dire qu’il faut payer avant la date limite, car ça prend parfois plusieurs jours pour confirmer un paiement. Les défauts de paiements ruinent sérieusement une cote de crédit. De plus, un jour ou deux de retard c’est comme un mois, car les mises à jour des comptes sont mensuelles.
2- Fais tes paiements au complet. Ce n’est pas toujours possible de payer plus que le minimum sur ta carte de crédit, mais pour faire remonter ta cote rapidement, c’est ce que tu dois faire.
3- N’utilise pas plus de 30 % de ta limite de crédit. Par exemple, si la limite de ta carte ou de ta marge est de 1000 $, n’utilise pas plus de 300 $. En plus d’être bon pour ta cote, c’est plus facile à rembourser.
4- Une seule carte de crédit vaut mieux que 2 ou 3. Utiliser plusieurs cartes de crédit n’est pas bon pour une cote. Une seule carte bien gérée (la plus ancienne) est une bonne pratique financière. L’erreur la plus courante est d’accepter une carte de crédit de magasin (à plus de 20 % d’intérêt !!!) pour obtenir un rabais à la caisse ou un cadeau. Gérer plusieurs cartes est un vrai casse-tête et on finit toujours par échapper un paiement.
5- Évite de faire des demandes répétées d’emprunt, car c’est mauvais pour ta cote. Il y a une exception: plusieurs demandes de prêts sur une courte période (on parle de jours, pas de mois) pour un achat de même nature (un condo, une auto) seront considérées par les agences de crédit — Equifax et TransUnion — comme une seule et même demande de prêt. Le prêt auto ou ou hypothécaire sont les exemples les plus fréquents. En effet, il est légitime de magasiner le meilleur prêt sur le marché pour un achat aussi important.
Bon à savoir
Avant de t’accorder un prêt et d’en déterminer les conditions, les institutions financières analysent cinq éléments:
• Ta cote de crédit • Ton ratio d’endettement • Ton revenu • Tes actifs • Ta stabilité d’emploi et de résidence (habiter le même appartement depuis longtemps est un facteur positif).
Selon Equifax, une bonne cote de crédit se situe généralement entre 660 et 724. Cela facilite grandement l’accès au crédit à des taux raisonnables, c’est donc très rentable de bien soigner ta cote.