C’est une situation fréquente. Si, pour rendre service, tu prêtes exceptionnellement ton auto à ta voisine et qu’elle se trouve impliquée dans un accident, c’est « ta » police d’assurance auto qui couvrira les dommages, si ceux-ci sont couverts.
Et ta franchise, aussi appelée déductible, s’applique. Alors, avant de remettre tes clefs à ta voisine, c’est une très bonne idée de lui préciser le montant de ta franchise, c.-à-d. le montant qu’elle devra débourser en cas d’accident.
Cependant, si un conducteur recule dans ton auto pendant que ta voisine magasine au Dolorama, une simple couverture de responsabilité civile (assuré d’un bord) suffira pour couvrir les dommages, car ta voisine n’est pas responsable. Il faut cependant souligner que le conducteur responsable de l’accident doit être identifié. Un délit de fuite n’est pas couvert par la responsabilité civile.
En revanche, si ta voisine perd le contrôle de ton auto et la démolit en prenant le fossé pour éviter un lapin, elle sera responsable de l’accident. Dans ce cas, une assurance pour les dommages du véhicule (assuré des deux bords) pourra couvrir les réparations sauf pour la franchise (déductible) qui devra être payée.
Tout cela s’applique si tu es dans la situation inverse et que c’est toi qui empruntes l’auto de ta généreuse voisine parce que ton char est en panne. Dans ce cas, avant de prendre le volant, informe-toi sur sa police d’assurance. Si tu apprends que l’auto n’est pas assurée en responsabilité civile ni pour les dommages au véhicule, ne l’emprunte surtout pas, car ça pourrait te coûter cher si tu as un accident.
Précisons que tout véhicule circulant sur les routes du Québec doit obligatoirement être couvert par une assurance responsabilité civile.
Il faut aussi être conscient que, même si ce n’est pas toi qui es impliqué dans un accident, ta prime pourrait tout de même augmenter, car tu es responsable, même quand c’est ta charmante voisine qui conduit ton auto. Pour ce qui est du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA), l’accident sera seulement inscrit au dossier de conduite de ta voisine.