L’achat d’un véhicule, même d’occasion, est une dépense importante. Faire les bons choix est essentiel pour éviter les ennuis d’argent.
👉 Le compromis, une question de budget !
Quand vient le temps d’acheter un véhicule d’occasion, il faut souvent faire un compromis entre notre budget, nos besoins et nos goûts. On doit calculer, de manière réaliste, ceci : « Je dispose de combien d’argent pour l’achat d’un véhicule, sans sauter de repas ou de loyers ? »
💵 Le financement: « Je peux obtenir combien ? »
Une fois que j’ai calculé mon budget en incluant les frais de fonctionnement (essence, assurance, entretien, etc.), et avant de choisir le meilleur véhicule disponible pour mon argent, il faut que je trouve un financement. « Je peux obtenir combien ? » est la vraie question à poser. Ce n’est pas une affaire simple si mon dossier de crédit est un peu faible comme bien du monde.
Un.e analyste de crédit professionnel.le chez un concessionnaire reconnu pour son expertise en 1re, 2e et 3e chance au crédit peut m’aider à développer un budget équilibré et trouver un prêt-auto qui correspond à ma capacité de le rembourser. À la fin de l’exercice, si on découvre que, pour le moment, je ne peux pas obtenir de financement à un taux raisonnable, car j’ai cumulé, par exemple, trop de défauts de paiements sur un tas de petites dettes, il ne m’en coûtera rien, et il n’y a aucune obligation liée à cette consultation, du moins chez Prêt Auto Partez. De plus, on me fournira un plan de match pour améliorer ma situation financière. L’objectif est simple: quand j’aurai redressé ma situation et effacé mes petits retards, on veut me revoir afin de financer mon nouveau véhicule à un taux raisonnable.
Une chose est certaine. Un concessionnaire reconnu pour son expertise en crédit, et qui offre en plus un très grand choix de véhicules récents, est le meilleur moyen d’obtenir à la fois du financement avec des options de paiements adaptées à ma situation personnelle, et un véhicule de grande qualité.
🚘 Les avantages d’un véhicule récent
Un véhicule d’occasion récent de bonne réputation offre beaucoup d’avantages en plus de me permettre de rouler l’esprit en paix ! Il est plus facile et moins coûteux à financer qu’un vieux véhicule, car il représente une meilleure garantie pour l’institution prêteuse. Il est souvent encore garanti par le constructeur (5 ans / 100 000 km pour une Kia), ce qui me permet de respecter mon budget en n’ayant pas à payer pour des réparations imprévues ou même prévisibles comme un changement de freins. L’institution qui m’accordera un prêt-auto sait tout cela et en tient compte dans son calcul du risque que je représente.
Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule d’occasion récent. Même s’il semble plus coûteux sur le coup, un véhicule récent et garanti va m’aider à respecter mon budget et mes paiements, et à long terme, j’épargnerai énormément d’argent grâce à des frais d’intérêt moins élevés. De plus, je pourrai rouler un bon bout de temps en n’effectuant que l’entretien régulier. Il faut intégrer cela dans notre calcul !
🛠️ Le financement des minounes
Il est presque impossible d’obtenir un prêt-auto pour un véhicule très usagé (+ de 10 ans), car celui-ci n’offre pas une valeur fiable et suffisante pour fournir une bonne garantie. Dans bien des cas, l’auto risque de finir à la ferraille alors que je n’aurai même pas fini de la payer. Les minounes sont donc financées avec un prêt personnel ou payées comptant. Si j’ai la chance de mettre la main sur le véhicule bien entretenu de mononcle, bravo, ça reste un très bon moyen de rouler pour pas cher. Bonne route !