L’analyste de crédit est la personne qui évalue les demandes de prêt-auto et en détermine la recevabilité et les conditions. Avec son aide, tu peux obtenir un prêt-auto malgré un dossier de crédit difficile.
L’analyste de crédit examine ta cote, tes finances, tes antécédents de paiement, tes références et tout autre facteur qui peuvent affecter ta capacité à rembourser ton prêt. Il utilise ces informations pour faire un portrait de ta vie financière.
Deux analystes pour une même demande
👉 L’analyste de crédit du concessionnaire, ton meilleur allié, prépare ta demande de prêt et communique avec les institutions financières qui correspondent à ton profil d’emprunteur. En effet, les institutions n’accordent pas toutes de la 2e ou 3e chance au crédit. De plus, les taux d’intérêt diffèrent énormément d’une institution à l’autre. Un dossier bien monté permet d’obtenir des réponses positives très rapidement.
👉 L’analyste de crédit de l’institution financière prêteuse, de son côté, évalue la demande de prêt préparé par ton analyste afin de déterminer sa recevabilité, le taux d’intérêt à établir en fonction du risque que tu représentes et les conditions générales du contrat. Un dossier de prêt bien préparé plaide en ta faveur, car il facilite son travail et sa prise de décision.
Le crédit difficile, c’est son métier
Il y a plusieurs avantages à utiliser les services d’un.e analyste de crédit dont c’est le métier, plutôt qu’un vendeur d’autos ! C’est d’abord le moyen le plus efficace d’obtenir un prêt-auto rapidement malgré un dossier de crédit en mauvais état. Ta demande sera impeccable et mettra de l’avant ton profil avantageux d’emprunteur, même si tu as connu des difficultés. De plus, l’analyste va obtenir la meilleure offre du marché en mettant en compétition plusieurs prêteurs. Finalement, étant donné qu’il aura fait le tour de tes finances avec toi, l’analyste est bien placé pour te donner de judicieux conseils pour t’aider à rebâtir ton crédit.
L’esprit en paix
Après avoir obtenu ton approbation et découvert le montant du prêt qui t’est consenti, tu termines ton aventure en choisissant, l’esprit en paix, le véhicule qui correspond à ton budget et à tes goûts. Être certain de ne pas se faire dire « non, tu ne passes pas au crédit », c’est très réconfortant !