Que dit la loi à propos des chiens en auto ? Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, nul ne peut conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. L’exemple le plus fréquent est sans doute celui du joli petit chien sur les genoux de mononcle au volant. L’amende pour cette infraction est de 100 $.
Recommandations de la SAAQ
D’abord, un peu de physique. Un freinage brusque à 50 km/h peut multiplier par 30 le poids d’un chien. Même dans le cas de petits chiens, l’impact sera très violent. À 50 km/h, un petit toutou de 10 kg devient un dangereux projectile de 300 kg capable de tuer instantanément le conducteur ou son passager avant. S’il est sur les genoux du conducteur, le toutou risque d’être étouffé par les coussins gonflables.
Bien que non obligatoire (ce qui est une curieux selon moi), voici ce que la SAAQ recommande :
— d’attacher le chien avec un harnais 🐕
— d’installer un filet de sécurité ou une barrière si le véhicule le permet (VUS) 🐕
— de l’installer dans une cage de transport qui sera solidement attachée avec une ceinture de sécurité 🐕
Ces équipements se vendent pour moins de 100 $ dans les animaleries ou sur le web.
La tête dans le vent !
Bien qu’il soit cool de laisser son chien prendre l’air quand il fait chaud, la tête sortie par la fenêtre en roulant présente des risques. Par exemple, tout le monde a déjà reçu une garnotte dans son pare-brise… Imagine ce caillou frappant la tête de ton chien ! Même un bourdon peut l’éborgner. Parles-en avec ceux qui font de la moto. Un bourdon à 80 km/h, ça cogne dur !
Tu ne laisses jamais ton chien seul à bord
La température intérieure d’une voiture garée à l’ombre avec les fenêtres entrouvertes peut augmenter de 20°C en seulement 10 minutes. Ainsi, si la température extérieure est de 22°C par exemple, celle à bord de l’habitacle peut atteindre les 40°C et plus en très peu de temps. Ça peut être rapidement et cruellement mortel ! D’ailleurs, beaucoup de municipalités ont un règlement qui l’interdit.
Bonne route !