Après une faillite ou une proposition de consommateur, je ne peux pas obtenir un prêt auto.
Faux ! Non seulement tu peux obtenir un prêt auto, mais très souvent, c’est plus facile. Pourquoi ? Parce qu’après une faillite ou une proposition de consommateur, tu n’es plus surendetté. Les prêteurs considèrent que les probabilités que tu rembourses ton prêt sont maintenant bien meilleures qu’avant ta faillite ou ta proposition, ce qui est tout à fait logique.
Obtenir un prêt auto est une mauvaise idée si j’ai un dossier de crédit magané.
Faux ! Un prêt auto est un moyen efficace de redresser rapidement ton dossier de crédit. Le taux d’intérêt est plus élevé en 2e et 3e chance au crédit cependant, car tu représentes un risque plus élevé. Par contre, si tu respectes toutes les conditions de ton prêt (payer toujours à temps tout le temps par exemple), dans 2 ou 3 ans ton dossier de crédit aura retrouvé la santé et tu pourras à nouveau obtenir un prêt auto à un taux régulier.
Demander une pré-approbation de prêt auto va affecter mon dossier de crédit.
Faux ! Une pré-approbation est une simple vérification, avec ton accord, pas une demande de prêt. Cela n’affecte pas ton dossier de crédit. La pré-approbation a pour but de déterminer si tu es admissible en 1re, 2e ou 3e chance au crédit, et quel sera le montant probable d’un prêt auto pour toi. Suite à une pré-approbation, ta demande de prêt auto peut être réglée très rapidement.
Je viens d’être refusé pour un prêt auto chez un concessionnaire conventionnel, si je fais une autre demande, j’ai peur que ça affecte encore plus ma cote de crédit.
Faux ! Plusieurs demandes de prêt auto sur une très courte période sont considérées par les agences de crédit — Equifax et TransUnion — comme une seule et même demande de financement pour l’achat d’un seul véhicule. Pour cette raison, les analystes de crédit de Prêt Auto Partez peuvent transmettre plusieurs demandes d’un même prêt auto à diverses institutions afin d’obtenir le meilleur taux du marché, sans que cela affecte la cote de crédit du demandeur. Cette partie de pêche pour « la meilleure offre » est une très bonne idée, mais ça prend des pros du crédit pour faire ça !
Un véhicule récent et plus cher à l’achat, est plus difficile à financer qu’un vieux char !
Faux ! Un véhicule récent est plus facile à financer qu’un vieux char, car il représente une meilleure garantie pour la banque. En cas de défaut de paiement, elle reprendra rapidement possession du véhicule pour le revendre et se rembourser. De plus, avec un véhicule récent et garanti, la banque présume que tu n’auras pas à payer de réparations coûteuses qui t’empêcheraient d’honorer tes paiements. C’est l’inverse avec une minoune…