Tu veux acheter un usagé ? C’est une très bonne idée. Voici quelques références et trucs pour t’aider à faire un choix éclairé.
Pour connaître la valeur d’une auto usagée sur le marché, la référence est le Black Book. Le site permet aussi d’accéder aux inventaires des concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion pourvu que ceux-ci aient affiché et mis à jour leurs autos sur le site, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas.
Plus simple d’utilisation, le site Auto Hebdo permet de découvrir la valeur d’échange, la valeur à l’achat ou à la vente de tous les véhicules par région en quelques clics. Il permet aussi de découvrir plus de 240 000 véhicules neufs et usagés, en vente chez les concessionnaires ou au privé. Cependant, cet inventaire alimenté par les concessionnaires et les vendeurs n’est pas réellement à jour comme j’ai pu le vérifier et plusieurs véhicules déjà vendus sont toujours affichés ! La raison est simple: maintenir un inventaire en ligne à jour pour une entreprise avec un gros roulement est presque impossible.
Une référence inestimable pour se faire une idée sur la qualité et la valeur d’un véhicule de 2009 à 2017 est l’Annuel de l’auto d’occasion 2018 du journaliste de renom Benoit Charette. On peut consulter gratuitement les fiches de l’Annuel de l’auto d’occasion à même les pages des essais routiers de CAA-Québec. Ces fiches présentent le bulletin complet de près de 300 véhicules usagés sur le marché.
Pour chaque modèle, voici les renseignements que tu obtiens: – L’indice de fiabilité – L’indice de valeur de revente – Les problèmes à surveiller – Les rappels de Transports Canada – Les prix à l’état neuf.
L’indice de fiabilité et la valeur de revente sont très utiles. En effet, pour une bonne auto à prix modique, il faut rechercher un véhicule très fiable mais avec une faible valeur de revente comme la Kia Rio. À l’inverse, il faut éviter les autos à problèmes qui se vendent chères comme la Fiat 500.
Plus à jour, L’Annuel de l’automobile 2022 est le seul ouvrage à fournir une liste de prix de véhicules d’occasion indiquant aux consommateurs le montant qu’ils seront susceptibles d’obtenir en échange de leur véhicule. Voici un truc: en comparant la valeur d’échange d’un véhicule au prix demandé pour un véhicule usagé comparable sur le marché, on peut se faire une idée du prix que l’on pourra négocier. Cependant, il ne faut pas oublier que le concessionnaire a remis le véhicule en état, qu’il a l’obligation de le garantir et qu’il doit faire un profit raisonnable.
Détail important: il est impératif de consulter l’historique du véhicule convoité avant l’achat, son Carfax, afin de s’assurer qu’il a été bien entretenu, que les rappels ont été réglés et qu’il n’a pas été accidenté (+ de 2000 $). Bon marchandage !