Quand tu demandes un prêt ou une carte de crédit, la toute première chose qu’une institution financière fait est de demander ton dossier de crédit à Equifax ou à TransUnion, et sa première tâche consiste à vérifier ton identité.
Ce dossier contient ton historique d’utilisateur de crédit, mais aussi de précieuses informations personnelles qui vont permettre de confirmer aux prêteurs qu’ils disposent du dossier de crédit du véritable emprunteur: pas celui d’une autre personne avec le même nom que toi, ou d’un petit malin qui a trouvé ton porte-monnaie ou qui t’a dérobé ton courrier dans ta boîte aux lettres afin de se faire passer pour toi.
Les institutions financières doivent donc respecter certaines procédures afin d’éviter la fraude et l’usurpation d’identité et confirmer que tu es bien la personne que tu prétends être. Ils appellent cette vérification la «connaissance du client» (KYC = Know Your Customer). C’est bien la moindre des choses étant donné les fuites de renseignements dont tout le monde est victime.
Sur ton dossier de crédit, ne sois pas surpris de voir :
- Ton nom complet et ta date de naissance
- Ton adresse et tes adresses précédentes
- Ton employeur actuel et passé, le titre de ton poste actuel et passé
Ton nom est bien entendu du domaine public et connu de tous. Ton adresse aussi dans bien des cas. Cependant, ta date de naissance est rarement connue à moins que tu aies eu la mauvaise idée de la rendre publique sur les réseaux sociaux afin de recevoir des emojis à ta fête. En ce qui concerne ton numéro d’assurance sociale, il s’agit d’une information d’une absolue confidentialité que tu ne révèles qu’à des interlocuteurs de confiance, comme ta banque ou ton employeur, et jamais par SMS, courriel ou téléphone. Retiens que ton numéro d’assurance sociale est la clef du vol d’identité. Ce numéro est essentiel pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement comme la Prestation canadienne d’urgence.