Une agence d’évaluation de crédit est une compagnie qui collecte de l’information à mon sujet à partir d’une multitude de sources afin de créer mon fameux « dossier de crédit ».
Au Canada, il y a deux grandes agences d’évaluation du crédit : Equifax Canada et TransUnion Canada.
Le business de ces 2 agences est de vendre « mon dossier de crédit » à leurs membres qui sont leurs vrais clients: banques, caisses populaires, entreprises de cartes de crédit, de location, etc. Ces clients payent pour accéder à mon dossier afin de prendre une décision me concernant, comme accorder ou non un prêt auto, louer un logement, etc.
D’autres organisations l’utilisent également. Parmi celles autorisées, il y a les compagnies de téléphonie et d’assurances, les organismes gouvernementaux, les employeurs, les propriétaires, etc. En fait, tous ceux à qui je demande de me faire confiance !
Comment utilise-t-on mon dossier de crédit ?
La première chose à savoir est que, légalement, je dois donner mon consentement pour que quelqu’un puisse voir mon dossier de crédit. Il s’agit d’une mesure afin d’assurer que mes informations personnelles demeurent confidentielles. Habituellement, cette action est consignée comme une « demande » ou une « interrogation » dans mon dossier. Le nom de l’organisation et son numéro de téléphone qui l’a fait sont aussi consignés.
Quand je fais une demande de prêt auto, mon historique et mon pointage de crédit influencent le choix de l’institution qui fera le prêt, le taux d’intérêt qui me sera proposé, ainsi que les autres conditions associées à ce prêt. Certaines institutions se spécialisent en 2e chance et 3e chance au crédit tandis que d’autres, comme par exemple les caisses populaires et les grandes banques, ne touchent généralement pas au marché du prêt spécialisé.
Comment démêler ça ?
Afin de démêler ça, surtout dans le cas où mon dossier de crédit est difficile, les conseils d’un(e) analyste de crédit — pas un vendeur de chars — sont bien utiles. En effet, un(e) analyste a l’expertise pour m’expliquer mon dossier, m’aider à corriger la situation, préparer et obtenir la meilleure offre de prêt auto auprès de la bonne institution pour mon cas précis.
En terminant, un petit conseil, comme c’est toute ma vie de consommateur qui est dans ce fameux dossier, c’est important de le vérifier au minimum une fois l’an pour voir si tout est correct.