Les innombrables vols de données dont sont victimes de grandes entreprises, les institutions financières et nos gouvernements, alors qu’ils sont bien outillés pour les prévenir, doivent nous servir d’avertissement. Personne n’est à l’abri des voleurs. S’ajoute à cela la facilité enfantine avec laquelle on peut obtenir une foule d’infos en googlisant le nom d’une personne. Tous ces facteurs nécessitent une vigilance accrue de notre part. Des renseignements personnels tels que : adresse, travail, voyage, permis de conduire, date de naissance, etc. sont la matière première des voleurs. Ces informations peuvent être utilisées par un imposteur pour commettre une fraude en notre nom, obtenir des cartes de crédit, ou même acheter une voiture. Quand une lumière rouge s’allume, il est souvent trop tard, tu es dans le trouble.
Quoi faire si je suis victime d’une fraude?
Si tu soupçonnes que quelqu’un a volé ton identité, tu dois faire plusieurs choses :
- Avise la police, surtout en cas de vol de pièces d’identité, et obtiens un numéro de plainte. Le site du Centre antifraude du Canada propose de précieux renseignements pour cela.
- Avise l’émetteur de tes cartes de crédit qu’elles ont été volées ou perdues et demande de nouvelles cartes.
- Informe ta banque si on t’a volé tes chèques et ferme ton compte.
- Sois prêt à remplir des attestations de contrefaçon afin d’établir ton innocence auprès des banques, des fournisseurs et des destinataires de tes chèques volés.
- Si tu crois qu’une personne a utilisé ton numéro d’assurance sociale, communique avec le bureau de Service Canada de ta région.
- Demande une nouvelle carte bancaire et un nouveau numéro de compte et change ton mot de passe. N‘utilise plus ton ancien mot de passe. Bien entendu, on ne divulgue jamais son mot de passe ou son numéro d’identification personnelle (NIP).
- Informe la Sécurité postale de Postes Canada si tu soupçonnes que ton courrier a été volé. On reçoit souvent des offres de cartes de crédit par la poste, ou du courrier contenant des informations délicates, alors attention, il faut que ta boîte aux lettres soit cadenassée.
- Communique avec le Service d’aide aux victimes de la fraude de TransUnion et avec celui d’Equifax Canada. Ces agences ajouteront des alertes de fraude à tes dossiers de crédit. De plus elles offrent un service d’aide afin de soutenir les victimes de fraude liée au vol d’identité.
Comment détecter tôt une fraude?
Un des meilleurs moyens pour détecter une fraude consiste à visiter ton dossier de crédit fréquemment ou à t’inscrire à la surveillance mensuelle auprès d’Equifax ou de TransUnion afin de détecter très tôt toute activité non autorisée, comme une demande de crédit. Résoudre le problème avant qu’il n’y ait des dégâts est plus facile que de réparer les dommages qu’il aura provoqués.