Le premier critère et le plus important quand vient le temps d’acheter un véhicule d’occasion ou neuf est ton budget, pas tes besoins ou tes goûts. La vraie question à se poser est simple: combien j’ai d’argent pour acheter et rouler un véhicule sans tracas ?
Une fois que tu as sérieusement calculé ce premier critère, ça t’amène inévitablement au 2e : le choix d’un véhicule en fonction de ce budget. Ce choix est important, car le coût de financement du véhicule a un impact important sur ton budget à cause du taux d’intérêt du prêt auto et de la garantie.
Exemples de taux de financement:
20 000 $ au taux de 4 % sur 5 ans à 368 $ par mois coûtent 2,100$ en frais d’intérêts
20 000 $ au taux de 8 % sur 5 ans à 387 $ par mois coûtent 3,200$ en frais d’intérêts
20 000 $ au taux de 16 % sur 5 ans à 486 $ par mois coûtent 9,182$ en frais d’intérêts
Dans le cas d’un véhicule neuf, les taux d’intérêt incitatifs proposés par les constructeurs sont à considérer très sérieusement. Si ton dossier de crédit est excellent ou bon, retiens que tu peux obtenir sur certains modèles des taux aussi bas que 0%. C’est le cas d’une Kia Forte LX 2021 par exemple qui est offerte à un taux de 0% sur 7 ans. Choisir un véhicule en fonction des taux de financement offerts est donc une stratégie profitable.
Un véhicule récent et encore sous la garantie du constructeur se finance relativement bien, malgré un dossier de crédit difficile, car il représente une très bonne valeur pour les prêteurs. Un bon analyste de crédit chez un concessionnaire sérieux qui vend des véhicules récents peut t’obtenir le meilleur taux offert sur le marché.
Un véhicule d’occasion récent offre beaucoup d’avantages, à part son prix de vente moins élevé. Il est plus facile et moins coûteux à financer, car il représente une meilleure garantie pour le prêteur. Il est encore garanti par le constructeur (5 ans pour une coréenne), ce qui te permet de respecter ton budget en éliminant les dépenses de réparations imprévues (un critère retenu par les banques lorsqu’elles déterminent le taux d’intérêt).
Un vieux véhicule représente un risque plus élevé pour le prêteur (comme pour l’acheteur) et coûte plus cher à financer. Il faut savoir que pour un prêt auto, le véhicule est toujours donné en garantie. Le véhicule n’appartient à l’acheteur que lorsque le prêt est totalement remboursé. En cas de défaut de paiement, le prêteur reprend possession du véhicule pour se rembourser. Les véhicules très usagés qui n’offrent pas de garanties suffisantes (les véhicules de 6000 $ et moins par exemple) sont habituellement financés par un prêt personnel ou payés comptant.
Un véhicule récent ou neuf, financé à un bien meilleur taux qu’une minoune, te permet de rouler l’esprit en paix pour plusieurs années tout en respectant ton budget, car tu épargnes énormément d’argent en frais d’intérêt et en réparations.